For People : lutte contre la pauvreté et emploi

Innover pour l’emploi, développer l’apprentissage et mener des actions concrètes, locales et ancrées dans le groupe ENGIE .
L’objectif de ce programme est de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion par l’emploi en finançant des projets concrets pour le retour vers l’emploi.
Avec la Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE, la Fondation ENGIE souhaite contribuer à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.
La Fondation ENGIE s’engage également pour renforcer le leadership des femmes et leur autonomisation économique avec des partenaires comme Stand Speak Rise Up , Femmes des territoires.
La lutter contre les violences à l’égard des femmes est une priorité pour la Fondation ENGIE avec le soutien aux Maisons des Femmes.

Nos engagements

Soutenir les projets associant impact social et impact environnemental

Soutenir les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi

Soutenir les projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi

Soutenir les projets de proximité ancrés dans les territoires

Le SamuSocial de Paris

Partenaire de la Fondation ENGIE depuis 1994, le Samusocial de Paris rencontre les sans-abris et les personnes en situation de grande précarité, les oriente vers un lieu d’hébergement et leur offre un soutien médical, psychologique et social.

Son dispositif d’urgence sociale comprend le 115 de Paris, les maraudes, la pension de famille, les centres d’hébergement d’urgence (CHU), les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisé (LAM).

La Fondation ENGIE accompagne des projets innovants du Samu Social de Paris :

– la mission BEEP (devenue PHRH – Pôle Hébergement et réservations hôtelières en 2017) qui consiste à rencontrer les familles hébergées à hôtel pour évaluer leur situation sanitaire, et leur proposer une orientation adaptée vers des lieux de soin.

En 2019, c’est au projet en faveur des femmes sans-abri que la Fondation ENGIE a souhaité apporter son soutien.

En 2024

Oasis :  Centre d’accueil de jour d’hygiène et de soins à destination des femmes en situation de grande précarité, pour encore mieux répondre aux besoins spécifiques de ces femmes.

👉 Objectif : aider ces femmes à se réinsérer, à retrouver leur estime de soi et accéder à leurs droits.

Ce nouvel espace de 300m², installé dans le nord du 11e, dispose notamment d’un jardin et d’une entrée privative.
Y sont proposés aux femmes des services développés autour de cinq piliers :
–   Etre accueillie, conseillée et orientée
–   Accéder aux soins
–   Accéder à des services de la vie quotidienne
–   Accéder à ses droits et se réinsérer
–   Participer à des activités de bien-être et de ré-estime de soi

Un Avenir en partage

Les jeunes de 15 à 21 ans hébergés à l’hôtel sont le groupe le moins ciblé par leurs activités, en raison de la complexité de leurs préoccupations liées à la scolarité, l’avenir professionnel et le désir d’indépendance. Cette tranche d’âge, souvent méconnue des services sociaux, travailleurs sociaux et autres intervenants, demeure invisible au sein d’une population déjà marginalisée. Le projet « Un avenir en partage » vise à répondre à cette problématique en se concentrant sur trois axes : la participation et l’expression, les activités socio-culturelles et la professionnalisation. Ces actions visent à offrir des opportunités d’expression, de loisirs et d’ouverture culturelle, ainsi qu’un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle. L’objectif est d’anticiper les besoins croissants de cette population, compte tenu du nombre croissant de jeunes hébergés à l’hôtel en Île-de-France. Les ateliers se dérouleront dans les huit départements franciliens pour tenir compte des différentes réalités quotidiennes.