Planet : Biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique

Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis plus de 30 ans.
Avec 50% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2023, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. L’objectif est de participer à des projets ambitieux et à impact et de participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et porter la raison d’être d’ENGIE : c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien.

Avec la Fondation ENGIE, agir pour la préservation de la biodiversité en France et à l’international afin de :

• Protéger la biodiversité et les écosystèmes
  • Mieux connaitre et explorer la richesse de la biodiversité
  • Eduquer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité

Agir avec des partenaires pour des projets emblématiques tels que le Museum National d’Histoire Naturelle, l’Office Français de la Biodiversité, la Fondation CNRS.

Préservation de la biodiversité

Lutte contre le réchauffement climatique

La biodiversité et la protection des Océans sont un des axes majeurs de l’action de la Fondation ENGIE, autour de 5 priorités :

• Soutenir la recherche pour mieux connaître la biodiversité
  • Soutenir l’exploration
  • Actions concrètes pour lutter contre les déchets, protéger la biodiversité marine.
  • Sensibilisation du Grand public, et notamment des scolaires,
  • actions de plaidoyers en fédérant les acteurs et soutien aux débats

Agir avec des partenaires tels que l’UNESCO, la Fondation de la Mer…

L’accès à l’énergie comme moteur du développement durable

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie et/ou aux biens essentiels. Est-il cependant raisonnable de développer l’accès à l’énergie pour tous, dans un contexte où les équilibres écologiques et la biodiversité sont aujourd’hui menacés ? Pour la Fondation ENGIE, la réponse ne fait pas de doute : oui, l’énergie est un droit pour tous ! Car sans énergie, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas ou peu d’activité économique.

L’accès à l’énergie avec ENERGY ASSISTANCE

Créée tout d’abord en Belgique en 2001, puis en 2005 en France par des salariés volontaires d’ENGIE, souhaitant mettre leur savoir-faire au service de populations touchées par des catastrophes ou en n’ayant pas accès à l’énergie, l’ONG Energy Assistance (EA) met les compétences et le savoir-faire de ses membres, au service de projets humanitaires destinés à des populations qui n’ont pas accès ou ont un accès très limité, aux services énergétiques essentiels …généralement pour l’électrification de centres de santé, d’écoles ou par le développement d’activités génératrices de revenus.

Mise en place de systèmes de production électrique décentralisée (principalement d’énergie renouvelable), raccordement au réseau de communautés isolées, réhabilitation d’installations électriques,…c’est cela la réalité d’un projet.
Partout dans le monde, des bénévoles de l’ONG Energy Assistance partent ainsi en mission pour donner accès à l’énergie aux plus démunis.

« Chaque mission est une aventure humaine, dont ils reviennent transformés et qui contribuent à donner sens à leur travail. », souligne Eric Bassac – président d’Energy Assistance France

« On sent un appétit, notamment chez les jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux à passer une tête chez nous. Avec la Fondation ENGIE, en cohérence avec la priorité du Groupe d’attirer de jeunes talents féminins, nous visons la parité dans nos équipes » , témoigne Tony Moens de Hase.

Afin d’assurer la pérennité, la visibilité et le dynamisme des Energy Assistance, c’est la Fondation ENGIE, qui en assure le soutien principal.

A chaque fois, des salariés ou retraités du groupe ENGIE sont aux manettes, comme permanents ou bénévoles. Et l’objectif est toujours le même : apporter l’expertise et les moyens techniques pour donner accès à l’énergie à ceux qui n’en ont pas.

Co-construction, transfert de compétences, coalitions

En vingt ans, depuis la création d’Energy Assistance, les choses ont beaucoup bougé.

• Premier point : l’accès à l’énergie s’est fortement développé. L’action d’ONG comme Energy Assistance s’est alors focalisée pour fournir de l’énergie aux « oubliés des réseaux » et dans les habitats isolés.
  • Deuxième point : il y a désormais une collaboration locale impliquant les entreprises et centres de formation. Avant, on ne trouvait pas de matériels fiables sur place. Aujourd’hui, les entreprises locales fournissent un matériel de qualité et c’est bien mieux pour le suivi et la maintenance.
  • Troisième point : pour assurer une maintenance optimale, la plupart des projets déployés par Energy Assistance prévoit un volet formation de techniciens sur place. C’est un volet essentiel.
    Enfin dernier point : l’action en coalition avec d’autres ONG comme ACTED et Reach out au Maroc.

ENERGY ASSISTANCE depuis 2001 :

528 projets

5 816 000 bénéficiaires

50 pays

Portrait de collaboratrices engagées

Lutter contre les effets du réchauffement climatique et améliorer les conditions de vie au Bangladesh avec Friendship

La Fondation ENGIE s’engage depuis plus de 10 ans aux côtés de l’ONG Friendship pour renforcer les capacités des communautés, encourager les contributions majeures des femmes, faciliter l’accès à l’énergie solaire, à la formation et la protection de la biodiversité.

Restauration de 14 hectares de mangroves dans le sud Bangladesh

L’un des atouts notables du Bangladesh est la plus grande forêt de mangroves du monde, les Sundarbans, patrimoine mondial de l’UNESCO. Ecosystèmes côtiers uniques et diversifiés, les mangroves sont un outil formidable dans l’atténuation du changement climatique de par leur grande capacité d’absorption du CO2.

Cependant de nombreux projets de reforestation en mangroves au Bangladesh ne sont pas durables parce qu’ils consistent en des monocultures non résilientes, qu’ils ne sont pas gérés correctement pendant la phase de croissance, que des espèces non adaptées à la zone sont parfois plantées ou qu’ils ne tiennent pas compte des facteurs socio-économiques.

Plantation de 14 hectares sur 3 zones situées dans 3 villages du district de Satkhira (la terre est un bien rare au Bangladesh et il est difficile d’avoir des terrains d’un seul tenant disponibles pour la reforestation).

Les deux premières zones (soit 30 000 arbres) ont été plantées en octobre 2022 par les communautés locales sous la supervision de Friendship et d’experts forestiers locaux. La troisième (12 000 arbres) est prévue pour mai 2023. Au total ce sont près de 2 000 mètres de digues qui seront protégées contre les inondations grâce à ce projet, sachant que les dégâts provoqués par l’eau salée peuvent persister très longtemps (un sol inondé devient impropre à la culture pendant des années de même qu’un étang d’élevage envahi par l’eau salée ne peut plus servir).

Six groupes communautaires de 30 personnes, ont reçu les formations de renforcement de capacité (préalables aux plantations) en matière de semences, de pépinières et de plantations ; ils ont également chacun participé aux premières réunions de suivi.

IMPACT : sur les 3 zones ce seront 240 participants qui seront formés, ce qui correspond à environ 1200 à 1440 bénéficiaires directs (membres des familles). Les bénéficiaires indirects seront bien plus nombreux. Il s’agit de tous les villageois, agriculteurs, pêcheurs qui verront leur habitation, leurs champs, leurs étangs, protégés des inondations et de la salinisation.

L’énergie pour améliorer les conditions de vie au Bangladesh

Depuis 2011 avec le soutien de la Fondation ENGIE et d’Energy Assistance France, l’ONG Friendship développe un projet d’électrification rurale durable pour les villages retirés du Bangladesh.

Friendship a conçu et installé le premier micro-réseau électrique alimenté par énergie solaire dans les chars au nord du Bangladesh, inauguré le 22 août 2021, en présence de M. Nasrul Hamid, ministre de l’Électricité et de l’Énergie du Bangladesh.

Ce village solaire construit dans le village de Goynar Potol est aujourd’hui opérationnel et apporte du bien-être, de la prospérité et beaucoup de satisfaction aux habitants. La population du char de Goynar Potol a considérablement augmenté. Le village est passé de 150 à plus de 500 maisons début 2022 en raison de l’arrivée de gens ayant quitté d’autres îles disparues lors des inondations exceptionnelles de 2020.

Le village solaire en chiffres :

3 000 habitants de Goynar Potol ont désormais accès à l’électricité

54 kWc d’électricité produite par les panneaux solaires et stockée dans des batteries

200 panneaux solaires et 200 batteries installées

Grâce à l’électricité produite et stockée, chaque ménage pourra faire fonctionner tous les jours des lampes, des ventilateurs, un téléviseur ou encore un chargeur de téléphone portable. La lumière apporte la sécurité la nuit et permet l’accès à la santé. Les boutiques pourront rester ouvertes le soir et générer de nouveaux revenus pour les commerçants. Les enfants peuvent étudier le soir et suivre les leçons diffusées à la télévision.

En 2023, Friendship et la Fondation ENGIE assurent la continuité et l’optimisation technique du fonctionnement du village solaire de Goynar Potol ainsi que le renforcement des capacités locales via un plan de formation pour garantir la durabilité, à la fois du village solaire et de l’électrification dans ces zones reculées du pays.