Dans les pays en développement et notamment en Afrique, l’accès à l’énergie est une absolue priorité. La Fondation ENGIE et la Fondation H.R.H. Princess Abze Djigma ont décidé de joindre leurs forces en vue de favoriser l’accès à l’énergie durable et accessible aux populations des zones rurales de la région Centre-Sud du Burkina Faso. Explications !

La Fondation H.R.H. Princess Abze Djigma

À ce jour, 1,1 milliard de personnes n’ont pas d’accès à l’électricité et environ 1,5 milliard de personnes n’y ont qu’un accès limité (source Groupe Banque Mondiale 2017). En Afrique, les deux tiers de la population du continent soit 650 millions d’Africaines et d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Un incroyable défi, lorsque l’on sait que l’Afrique comptera 1 milliard de nouveaux habitants dans les 30 prochaines années. Dans certaines zones rurales au Burkina Faso, le nombre de foyer raccordé au réseau électrique ne dépasse pas 3%, obligeant les populations locales à recourir à des combustibles dangereux et peu performants pour s’éclairer et vivre décemment.

Créée par Son Altesse Royale la Princess Abze Djigma, la H.R.H. Princess Abze Djigma Foundation est une organisation sans but lucratif dont l’objectif est de soutenir l’accès à une énergie abordable et durable des populations dans les pays en développement. Elle vise également à réduire la pauvreté, en fournissant et en déployant des solutions d’accès à l’énergie et à la biodiversité pour les femmes et les jeunes :

• Apport et installation de panneaux solaires ;
  • Formations à l’installation, à l’utilisation et à l’entretien des solutions de production solaire ;
  • Système d’irrigation pour augmenter la productivité agricole locale ;
  • Mise à disposition d’une plate-forme pour stimuler l’entrepreneuriat.

MAMA LIGHT® : la Fondation ENGIE s’engage au Burkina Faso

La Fondation ENGIE s’est engagée aux côtés de la Fondation H.R.H. Princess Abze Djigma, dans le cadre de son initiative MAMA-LIGHT®. Objectif ? Donner accès à des sources d’énergie durables et peu coûteuses aux femmes, aux petites entreprises, aux enfants et aux jeunes défavorisés du monde entier. Sélectionné par les Nations Unies lors du Sommet des Solutions par l’Assemblée générale de l’ONU en 2015, le programme vise également à favoriser la création de nouveaux emplois et à jeter des bases solides pour l’égalité entre les sexes et l’émancipation des femmes.

Le partenariat signé le 18 décembre dernier entre la Fondation ENGIE et la Fondation H.R.H. Princess Abze Djigma permettra d’équiper 2 000 (deux mille) écoliers et étudiants de la région Centre-Sud du Burkina Faso (1 000 jeunes, filles et 1 000 garçons) d’une lampe solaire portative MAMA-LIGHT®.