Promouvoir l’accès de tous à la culture : cette exigence est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans, comme aux cotés de la Fondation Royaumont depuis 2009. Focus sur un partenariat long terme en faveur de la culture pour tous !

La Fondation Royaumont

Créée en 1964 par Henry et Isabel Goüin, la Fondation Royaumont redonne vie au patrimoine grâce à un projet culturel organisé en trois pôles : la musique, la danse contemporaine et un pôle pluridisciplinaire qui invite des créateurs de différentes disciplines à travailler ensemble pour faire naître des œuvres uniques.

Ces programmes de recherche, de formation, de création sont conçus prioritairement pour de jeunes artistes professionnels qui séjournent à Royaumont. La diffusion de ces programmes auprès du public se fait au travers des concerts de la « Saison musicale », des colloques, des « Fenêtres sur cour(s) », des ateliers et stages de découverte, des concerts « hors les murs », des publications, etc.

Ainsi, après avoir été monastère, usine textile, village et noviciat, l’abbaye de Royaumont est aujourd’hui un lieu de rencontre et d’échanges internationalement reconnu, pour plusieurs générations d’intellectuels français et étrangers, dans le domaine des sciences humaines et de la musique.

La Fondation ENGIE et la Fondation Royaumont

L’aventure commence en 2009, avec la rénovation du jardin du cloître de l’abbaye de Royaumont, puis se poursuit en 2012, avec la création d’un nouveau jardin à Royaumont : un potager-Jardin qui repense et dépasse l’idée traditionnelle de potager.

En 2014, La Fondation ENGIE devient Grand Partenaire de la Fondation Royaumont en faveur du développement de ses programmes d’accès des enfants à la culture :

– La Fondation ENGIE a notamment permis la réalisation du projet Berlioz à l’école au profit de 450 enfants de 18 classes de primaire d’établissements en zone d’éducation prioritaire (ZEP) et réseau ambition réussite (RAR) du Val d’Oise (villes de Gonesse et d’Eragny-sur-Oise) et de Seine-Saint-Denis (Blanc Mesnil) en 2014.

– En 2015, la Fondation a soutenu les spectacles scolaires et en famille de Royaumont, le parcours autour de l’univers de Satie et de Cage – This is not a dream à Ermont et Gonesse et les ateliers pédagogiques – Carnelle Pays de France sur le thème des jardins.

– En 2016, la Fondation ENGIE a apporté son soutien aux spectacles en famille dans le cadre du festival « Vivez le Festival en famille », aux ateliers pédagogiques – Carnelle Pays de France sur le thème des jardins, à la classe en résidence musique et danse jardin (Persan Beaumont) et aux conversations aux jardins et visites contées.

– En 2017, la Fondation s’est engagée en faveur des ateliers en famille et visites contées dans le cadre du festival, des ateliers pédagogiques – Carnelle Pays de France sur le thème des jardins, ainsi qu’au projet Bach à l’école – Un voyage autour des concertos brandebourgeois (Sarcelles)

L’ensemble de ces activités ont touché 9731 bénéficiaires direct et indirects depuis 2014.