Le Covid-19 crée une situation sanitaire inédite. Durant cette longue période de confinement, particulièrement difficile à vivre pour les jeunes coupés de leurs amis et de leurs écoles, maintenir la connexion digitale est essentiel. Pour éviter que ne se creuse encore davantage la ‘fracture digitale’ entre ceux qui ont accès au numérique et ceux qui n’en disposent pas ENGIE, à travers sa Fondation, agit.

Beaucoup de jeunes défavorisés ne peuvent pas continuer à apprendre car ils n’ont pas les moyens de suivre à l’école à distance.

Avec ses partenaires, la Fondation ENGIE et ENGIE se sont mobilisés pour offrir un ordinateur aux enfants et aux lycéens pour suivre leur scolarité durant le confinement et en cette période de déconfinement progressif.

Mode d’action : mise en place de coalition avec nos partenaires

Un constat et un cri d’alarme : Au début du confinement, des milliers de jeunes défavorisés ont perdu tout lien avec l’école, faute d’équipement informatique et du soutien nécessaire pour suivre l’école à distance.

Les familles les plus fragiles sont confrontées à une perte de revenus et leurs enfants doivent continuer à apprendre, sans accès à un ordinateur et internet ni le soutien parental nécessaire.

Pour faire face à cette urgence, la Fondation ENGIE et ENGIE se mobilisent avec leurs partenaires pour permettre à ces jeunes de poursuivre leurs études à la maison.

Avec Break Poverty en Isère et Hauts de France

La Fondation ENGIE soutient l’initiative de Break Poverty Foundation, Emmaüs Connect et le Collectif Mentorat. Une coalition d’acteurs qui se sont unis pour agir et fournir dans les plus brefs délais un ordinateur à 10 000 jeunes afin qu’ils puissent suivre leurs cours en ligne. Les jeunes ciblés vivent sous le seuil de pauvreté et habitent partout en France. Ils sont d’abord identifiés par Emmaüs Connect, la Fédération des Acteurs de Solidarité, les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance et le collectif Mentorat.

Ce sont ainsi 100 ordinateurs distribués grâce à la Fondation ENGIE à Grenoble dans les Hauts de France. Le déploiement continue.

Avec la Voix de l’enfant en Bretagne

La Voix De l’Enfant a pris en charge l’achat d’ordinateurs et de tablettes remis à des enfants du primaire et des adolescents au collège et au lycée dépourvus de matériel informatique. Les tablettes ont été préférées aux ordinateurs pour les enfants des écoles primaires. A ce jour, ce sont 246 ordinateurs et 30 tablettes (soit 276 équipements au total) qui ont été distribués notamment aux enfants accompagnés par l’Académie du Foot Paris 18, AdN 93, Dessine-Moi Un Mouton / Basiliade / Uraca, Double Horizon, Intermèdes Robinson, La Vie Active, Maison de Sagesse, Parcours d’Exil, Phonambule ainsi qu’aux écoutants du 119.

La Fondation a soutenu la distribution d’ordinateurs menée en Bretagne.

Avec La Fondation LES NIDS en Normandie

La Fondation ENGIE accompagne depuis plusieurs années la Fondation les Nids en Normandie, acteur majeur en Normandie dans le champ de le protection de l’enfance, engagé dans la mise en oeuvre des Droits de l’Enfant. La Fondation s’efforce de faire partager et de promouvoir toutes les pratiques d’aujourd’hui permettant que tous les enfants aient le droit et le temps de grandir comme les autres.

Ce sont 50 tablettes qui ont pu être confiées aux enfants accompagnés par les Nids, grâce au soutien de la Fondation ENGIE.

En Belgique, la Fondation ENGIE a permis à 200 jeunes de rester connecter

La Fondation ENGIE en collaboration avec Econocom Lease a remis 200 ordinateurs distribués à des écoles de Flandre et de la Région de Bruxelles Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À travers ce don, au moins 200 élèves précarisés ou isolés pourront désormais rétablir ou renforcer le lien avec leurs institutions scolaires.

Ce lundi 18 mai la Fondation ENGIE, Philippe Van Troeye, en collaboration avec Econocom Lease a remis à Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 120 ordinateurs portables.

Bravo aux équipes d’ENGIE IT

L’entité ENGIE IT a fait don de 400 ordinateurs à l’association ARES qui vient également en aide à des collégiens et lycéens défavorisés.

Le Groupe Ares est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile de France, avec pour vocation principale de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés