Créée par Stéphane Lissner, l’Académie de l’Opéra national de Paris inscrit dans la politique artistique de l’Opéra une mission de transmission pensée comme une ouverture vers le monde, la jeunesse et les nouveaux territoires. Elle permet la formation de jeunes professionnels aux métiers de l’opéra et s’engage dans l’accès à la culture pour tous via différents programmes et actions pédagogiques proposés à des milliers de jeunes chaque saison. Dans son engagement en faveur de l’insertion de l’enfance et la jeunesse par la culture, la Fondation ENGIE a naturellement décidé de soutenir cette initiative dès le lancement du programme en 2015.

Un dispositif unique de formation et de création

L’Académie de l’Opéra de Paris est composée de deux pôles :

– Le pôle de formation professionnelle accompagne chaque saison de jeunes professionnels dans le perfectionnement de leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que le chant, la musique, la mise en scène, la couture, la perruque, la tapisserie ou encore la menuiserie. Chaque année, une quarantaine de talents émergents rejoint l’institution en contrat de professionnalisation. Pour le patron de l’Opéra de Paris, l’objectif est « de réfléchir à la façon de travailler à l’avenir en décloisonnant les différents métiers de l’opéra, de former les professionnels mais aussi le public de demain ». Les artistes de l’Académie vont en effet à la rencontre des spectateurs avec des formats différents et des prix plus accessibles.

– Le pôle d’éducation artistique rassemble les programmes et les actions pédagogiques avec notamment le programme « Dix mois d’école et d’Opéra », qui permet de faire découvrir les coulisses de la création d’un opéra ou d’un spectacle chorégraphique, de la naissance du projet à sa représentation, à des milliers de jeunes issus de zones d’éducation prioritaire. De la maternelle au lycée, en passant par l’école élémentaire et le collège, les jeunes élèves sont invités à explorer un nouvel univers tout en faisant le lien avec les programmes scolaires. Ils rendent compte régulièrement de leurs découvertes et proposent à d’autres classes, aux familles, voire à tout l’établissement scolaire ou à d’autres établissements des expositions, des projections, des restitutions ou des spectacles.