Pour sa deuxième participation à Paris Plages au Bassin de la Villette, le Louvre invite petits et grands à découvrir certaines œuvres majeures du musée. Une exposition pour petits et grands, au fil de l’eau, à découvrir durant tout le mois d’Août !

Une exposition au bord de l’eau

Consacrée l’année dernière à l’exposition « Archéologie en bulles », le musée du Louvre prend à nouveau ses quartiers d’été au bassin de la Villette avec cette fois un avant-goût de l’exposition « Figure d’artiste ». Une exposition qui interroge sur l’évolution de la figure d’artiste dans le temps et tente de comprendre comment l’artisan est devenu artiste, qui sera présentée à partir du 25 septembre 2019 dans la Petite Galerie du Louvre, dont la Fondation ENGIE est mécène. Autoportraits de Delacroix, Rembrandt ou encore Vigée-Le Brun, les visiteurs sont invités tous les après-midis jusqu’au 1er septembre à découvrir cette magnifique exposition et à participer à des activités ludiques et gratuites autour de cette thématique. Quatre médiateurs du musée sont présents pour échanger avec les visiteurs et un espace lecture et jeux de société complète le dispositif.

Des activités gratuites pour toute la famille

Tous les après-midis, des activités ludiques et interactives de 30 minutes sont proposées par les équipes du Louvre. Enfants bienvenus !

• Les cambrioleurs du Salon : Des cambrioleurs dérobent chaque nuit les œuvres du Salon. Qui est donc le voleur ?
  • Le critique d’art : Saurez-vous convaincre l’auditoire de votre œuvre préférée ?
  • Les copistes fous : Observez une œuvre et reproduisez la le plus fidèlement possible.
  • Les artistes se mettent en scène : Observez un autoportrait d’artiste, tentez de le reproduire à l’aide d’accessoires et immortalisez votre portrait en photo.
  • Elève à l’Académie : Imaginez-vous artiste et découvrez les apprentissages de l’Académie de peinture et de sculpture.
  • Les gardiens du musée : Chaque nuit les œuvres du musée se réveillent. Profitez de votre rôle de gardien pour aller à leur rencontre.

Informations pratiques

– L’Espace Louvre de Paris Plages se situe au bassin de la Villette, côté quai de Seine.
– Métros : Jaurès/Stalingrad/Riquet (lignes 2, 5 et 7bis)
– Exposition et animations gratuites
– Les animations sont proposées tous les après-midis sur inscription auprès des chargés d’accueil, sur place.

– Du lundi au vendredi : 16h–19h
les mercredis et vendredis, jusqu’à 21h
et les samedis et dimanches : 14h –19h

Des ateliers gratuits

– Chaque week-end, de 15h à 17h, les visiteurs peuvent expérimenter gratuitement des ateliers de dessin, de modelage et d’écriture en compagnie d’artistes et d’écrivains.
– Inscription sur place à l’espace Paris Plages, auprès de l’équipe du Louvre.

Crédits : Dispositif conçu par le musée du Louvre et scénographié par JE FORMULE : Juliette Dupuy, scénographie, Estelle Maugras, graphisme