Quand le théâtre devient un fabuleux outil de lutte contre les inégalités sociales ! À Aubervilliers, l’École des actes propose aux personnes en difficultés un parcours de formation innovant, mêlant alphabétisation, pratique artistique et développement d’un projet professionnel. Le mois dernier, l’association a permis aux plus défavorisés de s’exprimer, à leur manière, sur une œuvre classique de Tchekhov lors de trois représentations riches en émotions.

Le théâtre comme outil d’insertion

Depuis sa création en 2016, l’Ecole des Actes vise à répondre aux difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontés des jeunes déscolarisés, des étrangers, des « migrants », des travailleurs précarisés de la ville d’Aubervilliers. L’association propose un parcours de réinsertion d’un genre nouveau, basé sur un modèle pédagogique mêlant art théâtral, sciences humaines et expériences professionnelles. Objectif ? Lutter contre l’exclusion sociale en démocratisant l’accès à la culture et au théâtre et en créant une expérience commune entre artistes et jeunes défavorisés. Dans le cadre de son axe « insertion pour l’enfance et la jeunesse par la culture », la Fondation ENGIE contribue au développement du projet depuis 2017.

Parmi les outils développés par l’association, un atelier « libre » de théâtre a permis pendant 1 an aux participants d’utiliser le théâtre comme un espace de rencontre, d’amitié et d’affirmation de soi en public, que cela soit par le corps, la voix ou l’intention. Résultats ? De belles rencontres, des moments forts en émotions, mais surtout une troupe d’acteurs amateurs motivés et décidés à s’investir dans un projet commun. Sous la houlette d’Émilie Hériteau, dramaturge au Théâtre de La Commune, les acteurs ont participé à plus de 350 heures d’atelier théâtral et de répétition, pour proposer une réinterprétation du texte d’Anton Tchekhov « Sur la grand route ». Un texte qui raisonne fort dans l’esprit de ces hommes et femmes souvent confrontés à l’exclusion et à la solitude. À la différence des personnages de Tchekhov, les acteurs ont réécrit l’histoire et déclarés collectivement leur désir de développer de nouveaux chemins de pensée et d’organisation sociale pour une vie meilleure, ensemble.

Les trois représentations, organisées du 4 au 6 février dernier dans la salle des Quatre chemins à Aubervilliers, ont fait salle comble et ont reçu un accueil chaleureux du public présent. La troupe envisage même une tournée pour la saison 2018-2019 !