Depuis 2005, NOC ! (Nous On Créé !), propose aux enfants hospitalisés à l’Hôpital Necker et à l’Institut Curie des ateliers d’arts plastiques. À l’instar de la réalisation de cette fresque, l’association souhaite multiplier les actions afin de donner une grande visibilité aux travaux réalisés par les enfants !

Cette fresque de 30 mètres a été réalisée à partir des dessins des enfants et adolescents hospitalisés à l’Institut Curie et fréquentant l’atelier d’arts plastiques mis en place par l’association NOC ! Nous on crée – Arts plastiques à l’hôpital. L’institut Curie a financé cette fresque et a offert ainsi à NOC !, aux nombreux patients et professionnels qui fréquentent ce couloir chaque jour, une opportunité d’admirer l’immense talent des jeunes patients hospitalisés.

L’association NOC ! propose des ateliers d’arts plastiques gratuits et réguliers, implantés au cœur des structures de soins, afin de participer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients, dans le cadre d’un processus de soins global. L’association NOC ! attache une grande importance à donner une visibilité aux œuvres créées, à travers des projets de décoration à l’intérieur des services hospitaliers mais aussi grâce aux expositions annuelles dans des lieux culturels.

L’atelier d’arts plastiques est le fruit d’une initiative mise en place dès 2005 dans le service d’oncologie pédiatrique de l’Institut Curie. Afin de pérenniser l’atelier et de démultiplier le concept, l’association NOC ! a été créée en 2015. La Fondation ENGIE est le partenaire historique de NOC ! depuis sa création. En 2020, NOC ! fêtera ses quinze ans d’existence, et pour cet anniversaire, la Fondation ENGIE sera à ses côtés pour organiser un bel évènement.