Depuis 2002, l’ONG Friendship, vient en aide aux populations les plus défavorisées du Bangladesh. La plupart habite sur les chars, des îles éphémères du fleuve Brahmapoutre qui disparaissent au gré des inondations en laissant les populations locales dans des conditions plus que sommaires. Focus sur Friendship et son action globale pour les populations bangladaises et notamment son programme d’accès à l’éducation qui affiche des résultats bien au-delà des espérances !

Friendship : un dispositif d’aide global

Créée par Runa Khan, importante figure du Bangladesh et partenaire historique de la Fondation ENGIE, Friendship travaille à l’autonomisation des personnes en difficulté dans les régions les plus reculées du Bangladesh, grâce à une approche de développement durable et intégré.

En 2002, l’ONG envoie le premier bateau-hôpital, destiné à soigner les habitants des îles fluviales du Brahmapoutre. Depuis, ce ne sont pas moins de 250 000 personnes par mois qui bénéficient de cet accès aux soins. À cela s’ajoute une aide d’urgence afin d’affréter les produits de première nécessité, ainsi que des dispositifs de sensibilisation aux catastrophes naturelles. Friendship met également un point d’honneur à préserver le patrimoine culturel de ces populations et œuvre sur le front de l’accès à l’énergie. Depuis 2011, grâce au soutien de la fondation ENGIE, 500 micro-réseaux alimentés par des panneaux solaires ont été installés. Cette année, leur nombre devrait atteindre 4 000 pour alimenter en énergie durable et locale plus de 20 000 personnes.

Développer l’accès à l’éducation

Depuis 2015, grâce au soutien de la Fondation ENGIE et des bénévoles d’Energy Assistance France, Friendship a mis en place un vaste plan d’alphabétisation via la construction d’écoles et de centres pour adultes. Objectif, créer des écoles durables grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques, mobiles pour être facilement démontées et déplacées en cas de catastrophe naturelle et ludiques grâce à des outils spécifiques (leçons vidéo, bibliothèque scolaire portable, jardinage et sensibilisation à la biodiversité, etc.).

Un modèle innovant qui fait ses preuves puisque 100 % des 56 élèves ayant accompli leurs trois années d’études du cycle secondaire inférieur au sein des écoles initiées par Friendship en 2015 ont décroché leur diplôme ! 100% quant au niveau national, le taux de réussite est autour de 83 %. Zunaid Ahmed Palak, le Ministre de l’information, des technologies et de la communication a largement félicité Friendship, et a encouragé le développement rapide de nouvelles écoles !