La Fondation ENGIE est partenaire de l’Association Valued Citizens en Afrique du Sud dans la province du KwaZulu-Natal depuis 2009. Le projet qu’elle soutient « iNSPIRE Programm » s’adresse à des jeunes filles, souvent des écolières démunies ou orphelines, livrées aux hommes plus âgés qui les entretiennent en échange de faveurs sexuelles.

Ce programme développe l’estime et l’image de soi, guérit les blessures émotionnelles, aborde les sujets sur la santé sexuelle et reproductive, tout en favorisant une prise de conscience sur les droits humains et la justice sociale. iNSPIRE est également un programme préventif contre le SIDA et la victimisation des jeunes filles en Afrique du Sud.

Avec iNSPIRE, sont révélées des futures leaders capables de mener à bien des projets, de prendre le contrôle de leur vie avec résilience et dignité, d’être proactives dans leurs décisions et approches de tout challenge, de s’engager en tant que citoyennes actives en menant des projets au sein de leurs communautés (égalité des sexes, justice, prévention de la victimisation des jeunes femmes en devenir, influenceur) ; Etre soi à l’adolescence apporte des fondations solides pour la confiance en soi et va permettre à ces jeunes filles de quitter le cercle de la vulnérabilité pour créer un réseau de soutien et prendre, pas à pas, le contrôle de leur vie (notamment à travers les Clubs iNSPIRE).

Différentes sessions de formation ont été suivies par les jeunes filles d’une vingtaine d’écoles inscrites au programme iNSPIRE : un premier module en juin 2018 sur le thème “ME MYSELF AND MY JOURNEY” ; un deuxième module s’est tenu en août 2018 sur le thème « A JOURNEY THROUGH LEADERSHIP (Vision, Motivation, Planning, Evaluation) avec un second volet sur ce thème prévu fin septembre / début octobre 2018.

Quelques témoignages de jeunes fillés bénéficiaires :

« Le programme iNSPIRE a été émotionnel. Cependant, c’était un travail personnel qui m’a permis de me décharger de mon lourd fardeau afin que je me prenne en main, merci ENGIE. »
Nosipho Yende , du lycée Dannhauser

« J’ai appris à être courageuse, confiante et heureuse avec qui je suis. Enfin, j’ai appris à m’affirmer en exprimant mes idées, mes sentiments et en étant responsable de mes mots. Thank you ENGIE Foundation ».
Londeka Mbatha du lycée Isiphosemvelo

« Le programme iNSPIRE m’a fait réaliser que je suis différente, belle comme je suis. Je suis mon propre compas dans ma vie, peu importe les défis auxquels je suis confrontée. J’ai besoin d’avoir du courage et de ne jamais baisser les bras car maintenant je fais partie de iNSPIRE. Merci à la Fondation ENGIE « .
Busisiwe Khanyile du lycée Sekusile