Les Internationaux de Strasbourg, 1er tournoi de tennis féminin en France (WTA 250), qui accueille les meilleures joueuses mondiales sur terre battue la semaine précédant Roland-Garros avec comme engagement fort : l’éco-responsabilité. ENGIE accompagne depuis 2010 cet événement majeur pour la région Grand Est.

En 2021, les Internationaux de Strasbourg ont réalisés près de 80 actions à travers de grands axes tels que l’hébergement et les transports, le recyclage et le tri des déchets, l’alimentation, le choix des partenaires, la sensibilisation et la communication…

Les IS et la Fondation ENGIE ont  poursuivi ce travail de contribution à la neutralité carbone en 2021 avec le financement d’un projet de contribution à la neutralité carbone, certifié récemment par le Label Bas Carbone® du Ministère de la Transition Écologique.

Ce projet local, conçu avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), établissement public garant de la gestion durable des forêts privées, se situe à Mollkirch dans le Bas-Rhin et consiste en une reconstitution d’une forêt détruite par une attaque de scolytes, ces insectes qui, en pondant leurs oeufs sous l’écorce des arbres, les condamnent par milliers.

Ce projet devrait permettre de séquestrer 369téqCO2 sur 30 ans, au-delà des 254téqCO2 résiduelles générées par l’organisation du tournoi après d’importants efforts entrepris dans la réduction de ses émissions.

Le groupe ENGIE et sa Fondation sont fiers d’accompagner un tournoi qui aspire à s’inscrire dans la transition vers la neutralité carbone, en adéquation avec notre raison d’être. En partenariat, nous contribuons à la réussite sociétale d’événements majeurs comme les Internationaux de Strasbourg. Cette année, ENGIE a notamment mis en place des panneaux photovoltaïques sur le Court Central.

La Fondation ENGIE contribue avec ce projet et ce nouveau Label Bas Carbone® de permettre aux IS de consolider sa place de 1er événement sportif éco-responsable français et pionnier européen dans l’organisation d’éco-événements.

Toutes les actions mise en place  ont permis une réduction spectaculaire de l’empreinte carbone.

Toutes les actions mises en place par les Internationaux de Strasbourg ont permis de réduire l’empreinte carbone du tournoi de 30%. En effet le bilan carbone de 2009 montre une empreinte de 370 T éq CO2. En 10 ans le tournoi s’est développé de 5000 spectateurs à 25.000 ce qui aurait dû augmenter l’empreinte de près de 500% . Pourtant, le dernier bilan montre une baisse de 30% par rapport à 2010 (254T) .