La gouvernance de la Fondation ENGIE s’articule autour de deux entités principales. Le conseil d’administration, en charge de la stratégie, est composé du président Gérard Mestrallet, des vice-présidentes Valérie Bernis et Isabelle Kocher, d’administrateurs externes, de membres représentants du fondateur ENGIE, de représentants des salariés et de personnalités qualifiées qui interviennent dans un rôle d’expert. Deuxième organe de gourvernance, les comités de sélection en France et en Belgique sont eux chargés de sélectionner les projets soutenus par la Fondation ENGIE dans le monde entier.

Le Conseil d’administration

GÉRARD MESTRALLET
Président du Conseil
d’administration d’ENGIE
ISABELLE KOCHER
Vice présidente de la
Fondation ENGIE
VALÉRIE BERNIS
Vice présidente de la
Fondation ENGIE

Administrateurs externes

GILLES BŒUF - Professeur au Collège de France
GILLES BŒUF
Professeur au
Collège de France
ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG - Journaliste, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG
Journaliste, président de la Ligue pour la protection des oiseaux
MARTINE BROUSSE
Présidente de la Voix de l’Enfant
CLAIRE CHAZAL
Journaliste, écrivain
ÉTIENNE DAVIGNON
Ministre d’État
XAVIER DARCOS
Ancien Ministre, Membre de l’Académie Française
Pr ALAIN DELOCHE
Professeur en médecine,
Président de la Chaîne de l’Espoir
CHRISTINE KELLY
Présidente de la Fondation K urgence
NAJAT M’JID
Médecin pédiatre Rapporteur auprès de l’ONU
ÉRIK ORSENNA
Écrivain, Membre de l’Académie française

Les comités de sélection

En France

Le Comité de sélection français, placé sous la présidence de VALÉRIE BERNIS, se réunit deux fois par an. Il examine et valide les projets de mécénat financier pour un montant inférieur à 150 000 euros, assure l’évaluation et le suivi des projets.

Il est composé d’experts du Groupe et de personnalités qualifiées qui apportent leur expertise et donnent de la richesse aux débats du comité :

• ARMELLE ARROU : Chef de la section des événements spéciaux – Secteur des relations extérieures et de l’information du public – UNESCO
  • LAURENCE CUSSAC : Directrice de la coordination stratégique de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
  • CHEKEBA HACHEMI : Présidente et Fondatrice Afghanistan libre
  • MICHÈLE MEYZIE-DEBENEST : Ancienne Secrétaire générale de la Fondation SUEZ, ancienne Responsable des Relations Presse de SUEZ
  • STEFANIA PARIGI : Directrice de l’hébergement de la mission nationale d’appui à la résorption des bidonvilles
  • FRÉDÉRIC VERNHES : Directeur de Communication du MEDEF

En Belgique

Présidé par PHILIPPE VAN TROEYE, Directeur Général de la BU ENGIE Benelux, le Comité de sélection Belgique réunit des experts du Groupe ENGIE, mais aussi des personnalités extérieures comme :

• JACQUES BORLÉE : Entraîneur sportif
  • SIHAME EL KAOUAKIBI : Fondatrice et Coordinatrice de Let’s Go Urban
  • PIERRE KROLL : Dessinateur et caricaturiste
  • PHILIPPE VAN CAUTEREN : Directeur artistique du S.M.A.K.
  • ERIC VAN CUTSEM : Professeur de médecine interne à l’université de Louvain
  • MARIANNE WAGNER : Consultante Philanthropie

2016-2017 : direction le futur, direction l’Afrique

L’Afrique sera le continent du XXIe siècle. Elle représentera en effet 40 % de la population mondiale en 2100. Si aujourd’hui 500 millions d’Africains vivent encore sous le seuil de pauvreté, les raisons d’être optimiste sont nombreuses.

Grâce à la baisse du coût des énergies renouvelables, l’Afrique pourrait être entièrement électrifiée d’ici à 2030. Et le continent fait preuve d’une audace et d’une vivacité qui rendent toutes les innovations possibles. La Fondation ENGIE ne pouvait rester absente de ce grand mouvement vers le futur qui occupe une place un peu particulière dans son action.

Nous y avons des engagements historiques comme avec Valued Citizens ou Bayti. Projet emblématique : avec la Chaîne de l’Espoir et les équipes du Professeur Deloche, nous venons d’y réaliser la maison des Enfants de l’Hôpital de Dakar. Avec la Voix de l’Enfant, nous avons créé un programme innovant alliant accès à l’énergie, éducation et droits civiques : « Schools, Lights and Rights ».

Cliquez sur l'image pour zoomer
Voir nos projets