La gouvernance de la Fondation ENGIE s’articule autour de deux entités principales. Le conseil d’administration, en charge de la stratégie, est composé de la présidente Isabelle Kocher, du vice-président Bernard Guirkinger, d’administrateurs externes, de membres représentants du fondateur ENGIE, de représentants des salariés et de personnalités qualifiées qui interviennent dans un rôle d’expert. Deuxième organe de gourvernance, les comités de sélection en France et en Belgique sont eux chargés de sélectionner les projets soutenus par la Fondation ENGIE dans le monde entier.

Le Conseil d’administration

ISABELLE KOCHER
- Directrice Générale d’ENGIE
- Présidente de la Fondation ENGIE
BERNARD GUIRKINGER
- Vice Président de la Fondation ENGIE
- Membre ENGIE au conseil de surveillance de la Compagnie Nationale du Rhône
- Délégué Régional Grand EST du Groupe SOS

Administrateurs externes

GILLES BŒUF - Professeur au Collège de France
GILLES BŒUF
Président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité
ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG - Journaliste, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux
ALLAIN BOUGRAIN-DUBOURG
Journaliste, président de la Ligue pour la protection des oiseaux
MARTINE BROUSSE
Présidente de la Voix de l’Enfant
CLAIRE CHAZAL
Journaliste, écrivain
ÉTIENNE DAVIGNON
Ancien Ministre d’État
XAVIER DARCOS
Ancien Ministre, Membre de l’Académie française
Pr ALAIN DELOCHE
Professeur en médecine,
Président de la Chaîne de l’Espoir
CHRISTINE KELLY
Présidente de la Fondation K d'urgences
CHEKEBA HACHEMI
Présidente et Fondatrice d’Afghanistan Libre
ÉRIK ORSENNA
Écrivain, Membre de l’Académie française

Les comités de sélection

En France

Le Comité de sélection français se réunit deux fois par an. Il examine et valide les projets de mécénat financier pour un montant inférieur à 150 000 euros, assure l’évaluation et le suivi des projets.

Il est composé d’experts du Groupe et de personnalités qualifiées qui apportent leur expertise et donnent de la richesse aux débats du comité :

• ARMELLE ARROU : Chef de la section des événements spéciaux – Secteur des relations extérieures et de l’information du public – UNESCO
  • LAURENCE CUSSAC : Directrice de la coordination stratégique de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
  • CHEKEBA HACHEMI : Présidente et Fondatrice Afghanistan libre
  • MICHÈLE MEYZIE-DEBENEST : Ancienne Secrétaire générale de la Fondation SUEZ, ancienne Responsable des Relations Presse de SUEZ
  • STEFANIA PARIGI : Directrice de l’hébergement de la mission nationale d’appui à la résorption des bidonvilles
  • FRÉDÉRIC VERNHES : Directeur adjoint de la Communication du MEDEF

– Interview : « Dans les coulisses de la sélection des projets » – Stefania Parigi

En Belgique

Présidé par PHILIPPE VAN TROEYE, Directeur Général de la BU ENGIE Benelux, le Comité de sélection Belgique réunit des experts du Groupe ENGIE, mais aussi des personnalités extérieures comme :

• JACQUES BORLÉE : Entraîneur sportif
  • SIHAME EL KAOUAKIBI : Fondatrice et Coordinatrice de Let’s Go Urban
  • PIERRE KROLL : Dessinateur et caricaturiste
  • PHILIPPE VAN CAUTEREN : Directeur artistique du S.M.A.K.
  • ERIC VAN CUTSEM : Professeur de médecine interne à l’université de Louvain
  • MARIANNE WAGNER : Consultante Philanthropie

Impact, le maître mot

« Nous ne sommes pas distributeurs de billets, nous voulons des résultats concrets et mesurables. Chaque convention intègre l’obligation de remettre un dossier d’évaluation une fois par an, pour vérifier si les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés. Si une association s’est engagée à intégrer 40 enfants en situation de précarité, elle devra prouver qu’elle l’a bien fait, sur des critères très précis (réussite à un examen, insertion sur le marché du travail…).

Si nous constatons un trop fort gap entre les résultats et les objectifs, sans explications claires, il peut nous arriver de mettre fin à la convention en cours de programme. Cela fait partie de notre obligation et de notre philosophie de transparence… et aussi des comptes que nous devons rendre à nos collaborateurs.

Je tiens à aller sur le terrain et à rencontrer les équipes lors des étapes d’évaluation. Pas seulement les dirigeants mais aussi les opérationnels qui me font part de leurs difficultés. J’ai une grille de questions. Je fais systématiquement un rapport détaillé. Ces moments sur le terrain, aux côtés des bénéficiaires, sont magiques : c’est vraiment là que l’impact de nos actions est perceptible… Et cela s’exprime bien au-delà des chiffres ! »

Jacques Spelkens
– Directeur RSE BU Belgique et membre du Comité de sélection Belgique