Bâtiment Babinsky, Hôpital Charles-Foix, Samu Social de Paris

• DATE : 2017-2018
  • ENGAGEMENT : aide aux migrants, insertion par la santé
190 bénéficiaires

Le Samu Social de Paris a décidé d’ouvrir un nouveau centre d’hébergement au sein de l’hôpital Charles-Foix à Ivry-sur-Seine. Ce centre accueillera des personnes sans-abri issues des migrations (guerres, excisions, mariages forcés). Des lits seront également réservés à des personnes handicapées en situation d’exclusion. Le projet Babinsky c’est : – Un hébergement digne (bâtiment entièrement rénové, aile Babinski de l’Hôpital Charles Foix)
– Des soins (1 infirmière 24h/24, consultations médicales)
– Des repas
– Renouer le lien social avec de nombreuses activités (lecture, jardinage, art thérapie…)
– Un accompagnement social (10 travailleurs sociaux sur site) et psychologique (1 psychologue) afin de préparer la sortie vers un hébergement / logement plus durable

La Fondation apporte son soutien à la rénovation du bâtiment qui servira de centre d’accueil au sein de l’hôpital Charles-Foix. Ce projet est complémentaire des actions déjà engagées avec le Samu Social, partenaire historique de la Fondation. Voir projet Bus Espace Enfants Parents.