Happy Seeds, INMED Brazil

Happy Seeds, INMED Brazil background

Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DES JEUNES HANDICAPES DANS LES QUARTIERS PAUVRES DE BELO HORIZONTE
  • PAYS : Brésil (Amérique)
  • DATE : 2017-2018
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé et l’éducation
193 enfants
102 éducateurs employés
400 personnes mobilisées

Le projet

Le projet Happy Seeds (Graines Heureuses), développé par l’ONG INMED Brasil, consiste à améliorer les conditions de vie de jeunes handicapés physiques et intellectuels dans deux écoles situées dans des secteurs d’extrême pauvreté de la région de Belo Horizonte.

La philosophie du projet consiste à créer des liens entre les écoles et les communautés et habitants de la région, pour mieux essaimer les bonnes pratiques et créer des effets bénéfiques durables : un réseau d’ateliers (prévention de la violence et de la toxicomanie, jardinage, nutrition) est ainsi développé et animé par la communauté, en vue de sensibiliser les habitants sur la nécessité de protéger et d’accompagner les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, le projet comporte tout un volet pédagogique et thérapeutique autour du jardinage. La création d’un jardin sensoriel au sein des deux écoles permet aux jeunes handicapés de stimuler leur sens et de gagner en confiance. L’autre atout du jardin scolaire est de contribuer à modifier les habitudes alimentaires des familles, en les invitant à consommer leur production… et à créer leur propre jardin.

INMED Brasil a travaillé sur ce projet en partenariat avec la Croix-Rouge, qui a fourni une équipe de professionnels spécialisés dans l’enfance et la déficience intellectuelle. INMED Brasil intervient depuis 1993 auprès des communautés les plus pauvres du Brésil. L’association appartient au réseau international INMED Partnerships for Children.

Le rôle de la Fondation ENGIE

En 2017, la Fondation a accordé son soutien au projet pour une durée d’un an. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite avec INMED Brasil. Voir projets Clean Water-Healthy Children et Children and Healthy Communities