La maîtrise populaire de l’Opéra Comique

La maîtrise populaire de l’Opéra Comique background

Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : PERMETTRE AUX JEUNES DE 8 A 25 ANS DE TOUTES ORIGINES ET NON MUSICIENS D’OBTENIR UNE FORMATION D’EXCELLENCE
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2019
  • ENGAGEMENT : accès à la culture pour tous

Le projet

Cette formation se distingue par son contenu pluridisciplinaires constitué de cours de chant chorale, de technique vocale, de danse et de formation scénique qui aboutit chaque année à la production de spectacles musicaux et chorégraphiques, devant 1200 spectateurs, rassemblant tous les « maîtrisiens ».

Ils participent également aux productions et plusieurs concerts tout au long de l’année.
Pour répondre à ces objectifs, l’équipe pédagogique réunit des enseignants spécialisés, formés dans les plus grandes institutions françaises et internationales.

Le recrutement se fait sous forme d’auditions ouvertes à tous, de 8 ans à 25 ans, qui n’ont pas bénéficié de formation musicale ou artistique spécifique au préalable, sans discrimination liée au niveau scolaire (notamment les Zones d’Education Prioritaire) et à la situation familiale.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation s’associe toute l’année aux différentes phases de ce projet, de la sélection de ces jeunes chaque année jusqu’aux répétitions et représentations de la Maîtrise.