Le Pavillon des Enfants de Dakar, La Chaîne de l’Espoir

Le Pavillon des Enfants de Dakar, La Chaîne de l’Espoir background

• OBJECTIF : PROPOSER UN LIEU D’ACCUEIL PERMETTANT LE TRAITEMENT POST-OPERATOIRE DES ENFANTS OPERES DU CŒUR A DAKAR, AU CENTRE CARDIO-PEDIATRIQUE DE CUOMO
  • PAYS : Sénégal (Afrique)
  • DATE : 2016
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé et l’éducation
500 enfants chaque année

Les enfants souffrant de malformations cardiaques viennent de loin pour se faire opérer au Centre cardio-pédiatrique de Cuomo (CCPC), à Dakar. Pas question, après des opérations souvent lourdes, de les laisser repartir sans traitement post-opératoire. C’est pourquoi la Chaîne de l’Espoir, déjà à l’origine du CCPC, a décidé de créer le Pavillon des Enfants.

Ici, les petits opérés, accompagnés de leur famille, bénéficient gratuitement d’un suivi médical. Les enfants et leurs mamans sont aussi invités à participer à des activités éducatives et ludiques, ainsi qu’à des ateliers d’éducation à la santé, l’hygiène et la nutrition.

Le centre ouvrira ses portes en 2018. Il s’agit de l’unique structure d’accueil dédiée à la cardiologie pédiatrique dans l’Ouest africain. Et c’est le quatrième établissement de ce type créé par la Chaîne de l’Espoir, partenaire historique de la Fondation ENGIE.

La construction du Pavillon a été entièrement financée par la Fondation ENGIE. C’est également la Fondation qui avait financé la construction du centre de Cuomo.