Programme « Les Jeunes d’A Bord », Ecole de voile Les Glénans

Programme « Les Jeunes d’A Bord », Ecole de voile Les Glénans background

• OBJECTIF : RENDRE LA PRATIQUE DES SPORTS NAUTIQUES ACCESSIBLE AUX JEUNES DE QUARTIERS DÉFAVORISÉS
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2019
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par le sport
800 jeunes bénéficiaires

L’Ecole de voile Les Glénans souhaite rendre la pratique des sports nautiques accessible au plus grand nombre en accueillant, dans le cadre de séjours collectifs, des jeunes en manque de repères et éloignés de la voile. Elle a donc mis en place le programme « Les Jeunes d’A Bord ».

Les objectifs du programme :

– Rendre accessible aux jeunes scolarisés dans les collèges du réseau d’éducation prioritaire (REP), situés le plus souvent dans les quartiers sensibles ou en zone rurale, la pratique de la voile et la connaissance de l’environnement marin par l’accueil de classes lors de séjours de 5 jours pendant l’année scolaire

– Réapprendre le « vivre ensemble » où chaque jeune est mis à contribution, qu’il s’agisse de préparer les repas ou de ranger le matériel de navigation

– Mettre en avant les valeurs de solidarité, d’autonomie et de prise de responsabilité, d’ouverture à la mixité et à la diversité

La Fondation ENGIE finance ce programme d’insertion pour l’enfance et la jeunesse par le sport initié en 2019.