Yesterday, Today, Tomorrow, Bryan McCormack

• OBJECTIF : DONNER LA PAROLE AUX MIGRANTS, NOTAMMENT AUX ENFANTS
  • PAYS : Europe
  • DATE : 2017-2018
  • ENGAGEMENT : accès à la culture pour tous, aide aux migrants
15 000 visiteurs aux exposition, spectacles et conférences
Plus de 600 dessins de migrants rassemblés

« Le vécu de l’exode par les réfugiés en Europe » : c’est le thème de « Yesterday, Today, Tomorrow », l’œuvre magistrale réalisée par l’artiste contemporain irlandais Bryan McCormack. À la demande de l’artiste, des réfugiés, partout en Europe, ont dessiné leur vie d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain. L’œuvre – qui a notamment été présentée durant la Biennale de Venise – est composée de plus de 600 dessins, majoritairement des dessins d’enfants. Elle est devenue un gigantesque témoignage de l’exode des réfugiés.

Le travail de Bryan McCormack est un fabuleux média pour sensibiliser le public à la question des migrants. Les réseaux sociaux jouent ainsi une place centrale dans le cadre du dispositif : chaque jour, Bryan McCormack poste des dessins sur les pages Facebook, Twitter et Instagram associées au projet. De nombreuses performances, ateliers-débats, conférences sont également organisés dans des écoles ou dans des camps de réfugiés.

La fondation a apporté son soutien au projet en 2017, pour une durée d’un an. Ce soutien permettra à l’artiste d’élargir l’œuvre à d’autres migrations, en se rendant notamment en Afrique.