Les Cajoutiers est une association fondée en 2008 par un couple belgo-sénégalais installé à Warang, près de Dakar. Son but : donner un avenir aux enfants démunis du village de Warang et des environs en leur offrant une éducation scolaire, une alimentation équilibrée et un suivi médico-social.
En 2009, l’association a créé une école primaire, qui accueille aujourd’hui des enfants de 3 à 11 ans. Les Cajoutiers prend aussi en charge des enfants sourds-muets (ouverture de trois classes).
Le projet mené par Energy Assistance ASBL, ONG interne du groupe ENGIE en Belgique, vise à électrifier l’école primaire, ainsi que les classes pour les enfants sourds-muets. 2,8 KW ont été installés pour assurer l’alimentation électrique principale. Energy Assistance ASBL a également prévu un point d’alimentation pour une pompe de puits installée près du potager de l’école.
Le rôle de la Fondation ENGIE
La Fondation ENGIE a apporté son soutien à Energy Assistance ASBL en 2016. Les bénévoles de l’ONG ont ainsi pu aider, sur le terrain, les responsables de l’association Les Cajoutiers à installer les panneaux. Les travaux ont eu lieu fin 2016.