ENGIE S.A., dont le siège social est situé au 1 place Samuel de Champlain 92930 Paris La Défense Cedex, est amenée, dans le cadre de ses activités, à traiter de nombreuses données à caractère personnelle (celles de ses collaborateurs, clients, sous-traitants, fournisseurs…).

Conscient de l’importance de ces données, ENGIE S.A. s’engage à les protéger en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

En tant qu’acteur responsable, ENGIE S.A. a édicté la présente Charte de protection des données personnelles pour réaffirmer clairement ses engagements qui reposent sur les grands principes du RGPD.

Ainsi, ENGIE prend les engagements suivants :

• Assurer en permanence une information claire et transparente vis-à-vis de l’utilisation qui est faite des données personnelles ;
  • Collecter les données personnelles uniquement pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ;
  • Assurer en permanence que les données collectées sont adéquates, pertinentes et limitées au regard des finalités ;
  • Purger ou anonymiser les données personnelles traitées lorsque les durées de conservation ont été atteintes ;
  • Assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles traitées ;
  • Respecter l’exercice des droits des personnes concernées dans les délais impartis ;
  • Ne pas réutiliser les données collectées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été initialement collectées.

ENGIE S.A. est responsable du traitement de données personnelles relatives à la gestion du site internet que vous visitez (fondation-engie.com). La présente Charte vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la compréhension du traitement mis en place.

Afin de l’aider à maintenir un niveau de conformité par rapport à la réglementation en matière de protection des données personnelles, ENGIE S.A. a nommé un Délégué à la Protection des Données (DPO).

1 – Finalité du traitement et types de données collectées

Lors de votre visite du site internet fondation-engie.com, vous êtes susceptibles de nous fournir, via un formulaire de collecte de données, votre mail afin de permettre votre inscription à la newsletter. La fourniture de ces données est nécessaire pour recevoir la newsletter.

Des données anonymisées sont également collectées pour assurer la performance des contenus et proposer la meilleure expérience possible à l’utilisation. Avec ces éléments, nous pouvons orienter la structure et les parcours des utilisateurs. Par exemple, la facilité liée au téléchargement d’un communiqué de presse ; optimiser la recherche d’information sur le site fondation-engie.com en proposant le parcours le plus court possible ; etc.

Vos données personnelles ne seront pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites ci-dessus.

2 – Prise de décision automatisée

Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.

3 – La base juridique du traitement

Les données contenues sur le formulaire d’inscription à la newsletter sont collectées par ENGIE S.A. sur la base de votre consentement.

4 – Durée de conservation

Vos données personnelles sont uniquement conservées pendant la durée de votre abonnement à la newsletter. Vous avez la possibilité de vous désinscrire en suivant le lien de désinscription dans les mails que vous recevez ou en écrivant au Délégué à la Protection des Données d’ENGIE S.A. dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

5 – Destinataires des données

Vos données sont réservées à l’usage du secrétariat général de la Fondation en charge de la gestion de la Newsletter et ne peuvent être communiquées qu’au destinataire suivant : le prestataire OverWall.

Dans l’hypothèse où vos données seraient transmises à d’autres tiers, notamment des services internes d’ENGIE S.A., ENGIE se conformera aux lois applicables, dans le cadre de la communication de vos données personnelles.

6 – Sécurité et confidentialité de vos données

ENGIE S.A., en sa qualité de responsable du traitement, met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

7 – Vos droits

Conformément à la règlementation applicable, vous pouvez demander la rectification ou l’effacement de vos données en vous connectant à votre compte crée lors de votre inscription. Vous disposez également d’un droit d’opposition, de limitation et de portabilité de vos données.

Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant :

• Au lien suivant.
  • A l’adresse postale : Direction des communications – 1 place Samuel Champlain, Faubourg de l’Arche 92930 Courbevoie, France.

Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que le dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL). Vous pouvez accéder à leur site au lient suivant : https://www.cnil.fr.

8 – Les coordonnées du DPO

ENGIE a nommé auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) un Délégué à la Protection des Données, que vous pouvez contacter :

• à l’adresse suivante : Département Protection des Données ENGIE, Adresse : 1 place Samuel de Champlain – 92930 Paris La Défense – Cedex – France,
  • via le lien suivant : Contact DPO/DPD