La philosophie de la Fondation ENGIE : apporter l’énergie des possibles

Apporter l’énergie des possibles pour mieux construire le monde de demain ? Quoi de plus naturel pour ENGIE, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’énergie…

Plus que jamais, la Fondation ENGIE croit qu’il est urgent d’être optimiste et de rechercher, ensemble, des solutions pour construire le monde de demain. Nous croyons qu’il est urgent d’impulser l’énergie qui donnera naissance aux projets les plus utiles, nécessaires et ambitieux, dans un monde confronté à des défis nombreux – réchauffement climatique, crises migratoires, préservation de la biodiversité, accès à l’énergie pour tous, lutte contre la pauvreté… C’est la mission de la Fondation ENGIE, et c’est aussi la vision que partagent tous les collaborateurs d’ENGIE à travers le monde.

« Notre ambition est de rendre possible les projets en mobilisant toutes les énergies autour de nos partenaires, en les faisant bénéficier de notre dimension mondiale, mais aussi de toutes nos compétences, notamment celles de nos 2 000 collaborateurs engagés volontaires pour des projets humanitaires. »

Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’ENGIE
Gerard Mestrallet

« Notre ambition est de rendre possible les projets en mobilisant toutes les énergies autour de nos partenaires, en les faisant bénéficier de notre dimension mondiale, mais aussi de toutes nos compétences, notamment celles de nos 2 000 collaborateurs engagés volontaires pour des projets humanitaires. »

Les engagements de la Fondation ENGIE : auprès de l’enfance et de la jeunesse en détresse, pour l’accès à l’énergie pour tous et la biodiversité

Depuis 25 ans, le Fondation ENGIE mobilise les énergies en faveur des plus fragiles et des plus menacés. Les enfants et les jeunes en détresse d’abord, à qui elle donne la confiance de grandir, en soutenant des projets d’insertion par la culture, l’éducation, la santé ou le sport. Ce soutien à l’enfance s’inscrit dans le prolongement de la philosophie de la Fondation : les enfants construiront le monde de demain, leur donner l’énergie d’agir est vital pour l’avenir de la planète.

Ces dernières années, la Fondation ENGIE a évolué pour prendre en compte les nouveaux enjeux que sont l’accès à l’énergie pour tous et la lutte en faveur de la biodiversité. Tout comme le soutien à l’enfance, ces enjeux sont cruciaux pour l’avenir de notre planète et sa croissance durable.

L’aide d’urgence et le soutien aux réfugiés

La planète fait face à des crises climatiques de plus en plus fréquentes, à Haïti ou ailleurs. Et la Fondation ENGIE ne pouvait rester insensible face à ce phénomène. C’est pourquoi, une partie des budgets est réservée à l’aide d’urgence, en dehors des projets soutenus dans le cadre de convention avec nos partenaires.

Dans un monde confronté à des mouvements migratoires de plus en plus nombreux, elle a aussi à cœur d’agir en faveur des réfugiés, qu’ils soient économiques, politiques ou climatiques.

Soutenir les projets portés par les femmes

Sur 800 millions de personnes non alphabétisées dans le monde, 75 % sont des femmes. Et pourtant, les femmes sont souvent les chevilles ouvrières du développement. Celles qui innovent et se battent pour améliorer le quotidien de leur famille.

C’est pourquoi le rôle des femmes est souvent déterminant dans les projets soutenus par la Fondation ENGIE, aussi bien en matière d’insertion pour l’enfance que d’accès à l’énergie pour tous.

La Fondation ENGIE : plus de 1 000 projets dans 25 pays

En 25 ans, la Fondation ENGIE a accompagné environ 1 000 projets, associations ou institutions. Autant de rencontres et d’aventures partagées, autant de sourires et d’émotion, autant de vies transformées. Au fil des ans, les histoires continuent de s’écrire… et l’énergie de se déployer pour mieux construire le monde de demain !

Cliquez sur l'image pour zoomer
Voir nos projets

La Fondation ENGIE en quelques dates