Emploi et lutte contre la pauvreté

Innover pour l’emploi, développer l’apprentissage et mener des actions concrètes, locales et ancrées dans le groupe ENGIE .
L’objectif de ce programme est de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’insertion par l’emploi en finançant des projets concrets pour le retour vers l’emploi.
Avec la Fondation Agir Pour l’Emploi ENGIE, la Fondation ENGIE souhaite contribuer à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées ou en situation d’exclusion.

Nos engagements

Soutenir les projets en faveur de l’insertion professionnelle et de la création d’emploi

Soutenir les projets de proximité ancrés dans les territoires

Soutenir les projets associant impact social et impact environnemental

Soutenir les projets proposant des solutions innovantes pour les publics les plus éloignés de l’emploi

Le SamuSocial de Paris

Partenaire de la Fondation ENGIE depuis 1994, le Samusocial de Paris rencontre les sans-abris et les personnes en situation de grande précarité, les oriente vers un lieu d’hébergement et leur offre un soutien médical, psychologique et social.

Son dispositif d’urgence sociale comprend le 115 de Paris, les maraudes, la pension de famille, les centres d’hébergement d’urgence (CHU), les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisé (LAM).

« L’ambition que nous partageons avec la Fondation ENGIE est celle de la solidarité et aussi une ambition de tenter de rétablir l’égalité de chances » affirme Christine Laconde, directrice générale du Samu Social de Paris.

Partenaire historique, la Fondation ENGIE a apporté un soutien financier régulier aux maraudes de nuit. Depuis 2013 la Fondation ENGIE soutient la mission BEEP (devenue PHRH – Pôle Hébergement et réservations hôtelières en 2017) qui consiste à rencontrer les familles hébergées à hôtel pour évaluer leur situation sanitaire, et leur proposer une orientation adaptée vers des lieux de soin.

En 2019, c’est au projet en faveur des femmes sans-abri que la Fondation ENGIE a souhaité apporter son soutien.

En 2021, la Fondation ENGIE soutiendra le Samu Social de Paris pour déployer le programme C Possible à destination des jeunes hébergés en hôtel à Paris et en Seine-Saint-Denis. Des familles de bénévoles et des associations accompagneront ces jeunes à travers un mentorat et un suivi personnalisé pour les préparer à entrer dans la vie active.

« Un projet placé sous le sceau du rétablissement de l’égalité de chances, avec l’idée que les jeunes entre 13 et 21 ans ont besoin d’un coup de pouce pour trouver des stages, pour avoir un parrain qui leur ouvre des horizons ailleurs et pour penser leur avenir tout simplement..

« C’est un projet très ambitieux car le nombre de jeunes qui vivent à l’hôtel est assez considérable. Mais j’espère qu’il nous mènera assez loin et qu’on pourra recentrer ces jeunes et, qu’ayant atteint l’âge adulte, ils volent de leurs propres ailes sans avoir besoin de l’aide et de l’action sociale » Christine Laconde, Directrice Générale du Samusocial de Paris

Imlpulsion75

« la C3PS : la Classe Préparatoire à la Performance Professionnelle par le Sport » pour les années 2020-2021 et 2021-2022. Cette formation est destinée à de jeunes sportives et sportifs âgés entre 18 et 30 ans, valides ou en situation d’handicap, souhaitant concrétiser un projet professionnel.

« la C3PS : la Classe Préparatoire à la Performance Professionnelle par le Sport »  et dispensé au sein de la Cité scolaire Buffon et de l’Université de Panthéon La Sorbonne ainsi que de  l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance – l’INSEP -, Paris 12ème (ci-après le « Projet »).

Le projet consiste en la mise en place d’un dispositif innovant d’accompagnement à la remobilisation citoyenne, scolaire et professionnelle grâce à un programme intensif d’ateliers thématiques, de théâtre et de sport, afin d’intégrer à terme un emploi ou une formation dans un des 8 secteurs d’activités que sont l’hôtellerie, la restauration, le commerce, le  tourisme, les métiers aéroportuaires, le numérique, le secteur des sports, des loisirs et de la sécurité. A l’issue des 6 semaines de coaching, chaque jeune est individuellement accompagné sur son évolution professionnelle et/ou personnelle pendant une durée de 6 mois.

Fonds de Dotation Y croire

Pierre Gattaz a créé en 2018 le fonds de dotation « Y croire » et mené avec le soutien d’ENGIE un projet pilote dans les Hauts-de-France.

Objectif général du projet : redynamiser les territoires en développant l’employabilité des citoyens à travers l’envie d’entreprendre un projet professionnel.

Les missions

• L’inclusion active pour permettre à chaque individu de participer pleinement à la société
  • L’entrepreneuriat inclusif afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce à la création d’activité économique.

Le projet consiste à déployer un parcours gratuit en 4 étapes sur tout l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe.
  • « 2 heures pour lever les freins » avec une dizaine de réunions d’information à Maubeuge, Fourmies, Avesnelles et Jeumont en septembre
  • « 3 jours pour sauter le pas » avec 5 séminaires de mi-septembre à mi-octobre
  • « 3 semaines pour révéler son potentiel » en novembre
  • « 3 mois pour se lancer et réussir » de décembre à février

Objectifs spécifiques du projet :

• Accompagner autour de l’envie d’entreprendre dans les territoires ruraux et périurbains
  • Créer une dynamique territoriale pour renforcer le développement économique.
  • Remobiliser vers la création d’activité et l’emploi, les personnes qui en sont éloignées.
  • Renforcer l’employabilité des participants à chaque étape.
  • Accompagner des projets de création jusqu’à leur entrée dans les réseaux
  • Mettre en lumière des exemples de réussite
  • Déconstruire les à priori du public à propos du monde de l’entreprise
  • Favoriser la diversité et améliorer le vivre