Dans le monde, 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’énergie. Est-il cependant raisonnable de développer l’accès à l’énergie pour tous, dans un contexte où les équilibres écologiques et la biodiversité sont aujourd’hui menacés ?

Pour la Fondation ENGIE, la réponse ne fait pas de doute : oui, l’énergie est un droit pour tous ! Car sans énergie, il n’y a pas d’accès à l’eau potable, pas d’écoles, pas d’hôpitaux, pas ou peu d’activité économique.

Mais ce déploiement de l’énergie pour tous ne peut se faire sans conscience écologique. Pour préserver l’environnement, il est indispensable de privilégier des sources d’énergies propres… et de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. C’est tout le sens de l’engagement de la Fondation ENGIE en faveur de l’accès à l’énergie pour tous et de la biodiversité.

Transition énergétique

Women energy

Aide au développement

Lutte contre le réchauffement climatique

Innovation

Partenaires historiques et projets emblématiques

La Fondation ENGIE travaille en étroite collaboration avec des ONG, institutions ou associations intervenant dans le domaine de l’accès à l’énergie pour tous et de la biodiversité.

Elle est ainsi présente depuis 2010 au Bangladesh, où elle permet à l’ONG Friendship d’installer des panneaux solaires dans les villages du Brahmapoutre. Au Chili, avec l’ONG Positive Planet, elle donne accès à l’électricité dans les bidonvilles de Santiago. Avec La Voix De l’Enfant, la Fondation ENGIE a lancé le projet emblématique « Schools, lights and rights ». Ce projet est déployé auprès des enfants dans neuf pays, dont six en Afrique.

Côté environnement, la Fondation ENGIE est notamment partenaire depuis plus de 10 ans du Muséum national d’histoire naturelle. A ce titre, elle a par exemple signé en 2015 un contrat de mécénat exclusif avec le Musée de l’Homme autour du Balcon des Sciences (centre de recherche dédié aux relations Homme – Nature) ou lancé un appel à projets auprès de chercheurs sur la résilience des sociétés face au changement climatique.

L’accès à l’énergie pour tous et la biodiversité en chiffres

• 13 300 lampes solaires distribuées en deux ans
• 20 écoles électrifiées en 2016-2017
• 650 dispositifs off grid installés au Bangladesh
• 10 jardins participatifs, fermes écologiques ou parcs éco-responsables créés

« L’accès universel à une énergie durable pour tous d’ici à 2030 est un objectif social essentiel. Nous avons une conviction : il est atteignable. La transition énergétique qui se dessine à l’échelle mondiale offre de formidables opportunités pour répondre à ce défi. »

Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’ENGIE
Gerard Mestrallet

L’accès à l’énergie pour tous, un tremplin pour les populations déshéritées

Les technologies off grid, autonomes et déconnectées des réseaux centralisés, permettent ainsi d’apporter la lumière à des villages déshérités. Les panneaux photovoltaïques équipent les toits des bidonvilles. Grâce aux lampes solaires portables, les enfants peuvent continuer leurs devoirs une fois la nuit tombée. Autant d’exemples d’initiatives innovantes soutenues par la Fondation ENGIE, avec des ONG, associations ou des entrepreneurs locaux.

La sensibilisation à la biodiversité, indispensable pour une croissance durable

Si l’accès à l’énergie pour tous est indispensable pour assurer le développement, celui-ci ne peut être durable que dans le respect de notre environnement. Forte de cette conviction, la Fondation ENGIE s’engage en faveur de projets visant à réconcilier l’Homme avec la Nature et à sensibiliser chacun d’entre nous aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité et au réchauffement climatique.

Ferme écologique au Maroc, permaculture aux portes de Paris, sensibilisation de migrants en Thaïlande aux énergies durables et à la protection de l’environnement… : les projets sont variés et ambitieux.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Voir nos projets

Nos derniers projets