Redonner confiance et espoir aux enfants les plus vulnérables, c’est la vocation de la Fondation ENGIE. Leur offrir un accès à la culture, à l’éducation, à la santé, les réinsérer par le sport : c’est son combat depuis 25 ans. Depuis sa création, plus de 200 000 enfants ont été accompagnés par des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

Offrir aux enfants les plus
vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir

Depuis sa création, la Fondation a fait de l’insertion des enfants les plus fragiles l’une de ses grandes priorités. Elle soutient les associations via des aides financières, mais également par l’apport de compétences ou pour encadrer et rechercher d’autres partenaires à même de renforcer les projets.

Accompagnement des enfants hospitalisés au Sénégal et en Europe, prise en charge des enfants des rues au Maroc, au Bénin ou aux Philippines, insertion par la culture avec l’Opéra de Paris ou le Palais de Tokyo, insertion par le football ou le tennis : les initiatives de la Fondation ENGIE sont très variées. Elles ont toutes un point commun : créer du lien social et donner aux enfants l’énergie de grandir.

« La solidarité guide nos actions d’aide à l’enfance en détresse à travers le monde: actions en faveur de jeunes filles en situation difficile, de l'accès aux soins, de l'accompagnement des enfants hospitalisés, avec des associations oeuvrant au plus près du terrain, pour leur apporter une aide décisive. »

Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’ENGIE
Gerard Mestrallet

Partenaires historiques et projets emblématiques

La Fondation ENGIE accompagne les associations en tissant des partenariats sur le long terme pour faire fructifier les projets dans la durée. C’est par exemple le cas avec La Voix De l’Enfant, l’Unesco, le Samu Social de Paris ou encore La Chaîne de l’espoir.

Venir en aide aux enfants migrants

La vague migratoire est inéluctable. Sur fond de réchauffement climatique et de crises politiques et économiques, le flux n’est pas prêt de se tarir. Pas la peine d’éluder, il faut agir ! C’est pourquoi la Fondation ENGIE souhaite accorder une attention particulière aux projets en faveur des enfants migrants, à l’instar des projets The Sound of home, The Refugee Next Door, Ma Belle Ecole ou Yesterday Today Tomorrow.

L’insertion pour l’enfance et la jeunesse en chiffres

• 200 000 enfants accompagnés depuis 25 ans par des projets soutenus par la Fondation ENGIE
• 92 projets soutenus partout dans le monde en 2016-2017

Insertion pour l’enfance et la jeunesse en Belgique

La Fondation ENGIE alloue chaque année 500 000 euros à des associations belges qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. Depuis sa création, ce sont plus de 50 000 jeunes ou 37 projets dans les trois régions de la Belgique qui ont déjà pu bénéficier du soutien de la Fondation ENGIE.

En mars 2017, le comité de sélection a décidé d’accorder son soutien à 6 projets, dont 5 nouveaux :

Nos derniers projets