Enfance & jeunesse

Redonner confiance et espoir aux enfants les plus vulnérables, c’est la vocation de la Fondation ENGIE. Leur offrir un accès à la culture, à l’éducation, à la santé, les réinsérer par le sport : c’est son combat depuis 30 ans. Depuis sa création, plus de 200 000 enfants ont été accompagnés par des projets soutenus par la Fondation ENGIE.

Santé

Éducation

Offrir aux enfants les plus vulnérablesl’énergie d’apprendre et de grandir

Depuis sa création, la Fondation a fait de l’insertion des enfants les plus fragiles l’une de ses grandes priorités. Elle soutient les associations via des aides financières, mais également par l’apport de compétences ou pour encadrer et rechercher d’autres partenaires à même de renforcer les projets.

Accompagnement des enfants hospitalisés au Sénégal et en Europe, prise en charge des enfants des rues au Maroc, au Bénin ou aux Philippines, insertion par la culture avec l’Opéra de Paris ou le Palais de Tokyo, insertion par le football ou le tennis : les initiatives de la Fondation ENGIE sont très variées. Elles ont toutes un point commun : créer du lien social et donner aux enfants l’énergie de grandir.

« En 2019, un million d’enfants a retrouvé ses droits civiques en République démocratique du Congo, grâce au programme Schools, Lights and Rights ; 76 000 enfants en situation de grande précarité ont suivi des programmes d’insertion en Belgique ; 200 « grands exclus » (femmes seules, enfants, sans-abris…) sont hébergés dans le nouveau centre d’accueil du Samu social à Ivry… »

Partenaires historiques et projets emblématiques

La Fondation ENGIE accompagne les associations en tissant des partenariats sur le long terme pour faire fructifier les projets dans la durée. C’est par exemple le cas avec La Voix De l’Enfant, l’Unesco, le Samu Social de Paris, l’Opéra de Paris, NOC, Fête le Mur, CAMELEON, Gol de Letra, Bayti, Afghanistan Libre, l’Institut de l’engagement, la Fondation Royaumont ou encore La Chaîne de l’espoir.

Venir en aide aux enfants migrants

La vague migratoire est inéluctable. Sur fond de réchauffement climatique et de crises politiques et économiques, le flux n’est pas prêt de se tarir. Pas la peine d’éluder, il faut agir ! C’est pourquoi la Fondation ENGIE souhaite accorder une attention particulière aux projets en faveur des enfants migrants, à l’instar des projets The Sound of home, The Refugee Next Door, Ma Belle Ecole ou Yesterday Today Tomorrow.

Insertion pour l’enfance et la jeunesse en Belgique

La Fondation ENGIE alloue chaque année 500 000 euros à des associations belges qui visent l’insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. Depuis sa création, ce sont plus de 50 000 jeunes ou 37 projets dans les trois régions de la Belgique qui ont déjà pu bénéficier du soutien de la Fondation ENGIE.