Carte d'identité du projet
- OBJECTIF : Accélérer la transition énergétique et écologique d’Emmaüs, développer ensemble l’économie circulaire et augmenter l’impact sur les territoires en soutenant la rénovation énergétique de 5 bâtiments EMMAÜS FRANCE
- PAYS : France (Europe)
- DATE : 2021-2022
- ENGAGEMENT : accès à l’énergie et aux biens essentiels
Le projet
EMMAÜS FRANCE
Le mouvement Emmaüs a été créé en 1949 par l’abbé Pierre, homme à la combativité hors normes, pour lutter contre la précarité et venir en aide aux plus déshérités d’entre nous.
– Un mouvement de terrain qui accueille, soutient et accompagne les personnes exclues du système (SDF, chômeurs longue durée, familles surendettées, sortants de prison, gens du voyage…)
– Un laboratoire d’innovations sociales qui favorisent l’accès des plus vulnérables à l’hébergement, au logement et à l’emploi
– Un front engagé qui combat les inégalités et milite pour la justice sociale (défense des droits des exclus)
Un partenariat de long terme entre EMMAÜS France et le Groupe ENGIE qui a démarré en 2007, cette année avec le soutien de la Fondation ENGIE.
Le FONDS ENGIE
Le fonds ENGIE a pour objectif de financer des activités contribuant à la maîtrise des coûts énergétiques d’EMMAÜS FRANCE et contribuer à la réhabilitation, rénovation ou construction de locaux d’habitation et d’activité.
– réaliser un diagnostic énergétique qui sera entièrement pris en charge financièrement par ENGIE. Il débouchera sur des recommandations pour des travaux d’amélioration ou le remplacement des installations.
– présenter une demande d’aide financière à la réalisation d’un projet en lien avec les économies d’énergie, dans le cadre d’une rénovation ou réhabilitation d’un bâtiment existant ou d’une construction d’un bâtiment neuf
– le chauffage (installation d’une chaudière et/ou d’équipements performants)
– l’isolation des parois et les menuiseries double vitrage
– la ventilation et la climatisation
– l’eau chaude sanitaire
– l’éclairage
– les énergies renouvelables (solaire thermique ou photovoltaïque, géothermie, …)
Actuellement la majorité des bâtiments présente une consommation d’énergie primaire supérieure à 230kWhep/m².an et une émission de CO2 supérieure à 55 kgeqCO2/m².an.
– Sachant que l’ensemble du parc immobilier doit être rénové au niveau BBC d’ici 2050 et que les bâtiments tertiaires doivent réduire leur consommation d’énergie,
– il est essentiel pour les communautés d’effectuer des travaux d’économie d’énergie conséquents pour répondre à leurs obligations réglementaires.
Critères de sélection du projet
Projet
– Projet en cohérence avec le programme Energie (économies d’énergie) et lutte contre la précarité
Interactions avec le Groupe :
– En cohérence avec la raison d’Etre du Groupe (neutralité carbone)
– Prolongement d’un partenariat de la Direction Responsabilité Sociétale et Environnementale
– Mobilisation de l’expertise du Groupe et des parties prenantes au cœur des territoires
Structure
– Partenaire de long terme d’ENGIE (2007)