L’association Toutes à l’Ecole développe une scolarisation de haut niveau en comparaison du programme national cambodgien, pour les petites et jeunes filles défavorisées. Son école pilote Happy Chandara près de Phnom Penh au Cambodge, scolarise près de 1 300 filles et apporte un soutien social et médical à leurs familles.
Parrainer une classe, c’est couvrir la majeure partie des besoins des écolières. La prise en charge des enfants est globale : alimentation, suivi médical, distribution de paniers alimentaires aux familles, assistance sociale et psychologie, soutien aux fratries.L’apprentissage des sciences et des technologies est privilégié car cela représente des débouchés importants au Cambodge ; l’équipement scientifique de l’école a été renforcé par la création de 2 laboratoires.
Ce projet a pour objectifs :
- d’instruire les mères de demain qui, ainsi, sauront transmettre le meilleur à leurs enfants,
- d’augmenter le nombre de femmes aux postes de décision du pays tout en développant des valeurs de tolérance et de paix
Le rôle de la Fondation ENGIE
La Fondation ENGIE accompagne Toutes à l’école depuis 2015, à travers les Trophées des Personnalités Roland Garros. Comme en 2017, la Fondation organise cette année encore, pour les jeunes filles de l’école, dans le cadre de leur voyage d’études en France, une visite des coulisses et des espaces publics de l’opéra Garnier, et propose en supplément cette année, une visite du Musée du quai Branly avec pour fil rouge, un des thèmes étudiés dans leur programme « la représentation et le rôle de la femme dans les civilisations du musée ».