• OBJECTIF : PARRAINER UNE CLASSE DE PETITES FILLES DU COURS PREPARATOIRE JUSQU’AU BAC, ACCOMPAGNEMENT JUSQU’A LEUR PREMIER EMPLOI ET ACCOMPAGNEMENT DE LA GREEN TEAM
  • PAYS : Cambodge (Asie)
  • DATE : 2023-2025
  • FOR PEOPLE : EDUCATION – ENVIRONNEMENT

25 à 30 jeunes filles par classe

Une centaine de nouvelles petites filles chaque année

L’association Toutes à l’école, fondée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, a pour mission d’apporter un haut niveau d’instruction aux fillettes les plus démunies du Cambodge afin qu’elles deviennent des femmes libres et instruites.

Chaque année, 100 nouvelles petites filles âgées de 5 à 6 ans issues des familles les plus pauvres intègrent, dès la maternelle, le campus de Happy Chandara dans la banlieue de Phnom Penh, au Cambodge. Elles auront l’opportunité de poursuivre un cursus scolaire de haut niveau en maternelle, en primaire, au collège et au lycée, dispensé en khmer, en anglais et en français.

L’action se poursuit auprès des jeunes bachelières poursuivant leurs études, qui sont hébergées dans les deux foyers Chandara Students’ Home à Phnom Penh au sein desquels elles se construisent une vie d’adulte autonome dans un environnement sécurisé.

Face au constat que le Cambodge est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, l’association souhaite faire de Happy Chandara, la première école-pilote du Cambodge entièrement green.

La Fondation ENGIE accompagne Toutes à l’école depuis 2015. Pour 2023, elle a décidé de d’appuyer la création de la Green Team. La Green Team comprend des stagiaires ingénieurs de Grandes Ecoles (Ecole Polytechnique, Ecole Centrale – Supélec Paris et Lyon), agronomes ou issus d’écoles de communication comme le Celsa, tous passionnés par les enjeux environnementaux, qui conçoivent des outils pédagogiques, animent des ateliers auprès de nos élèves et prototypent des projets (tels que la végétalisation des espaces et la création de vidéos pédagogiques).

La Fondation ENGIE accompagne également une étudiante, TOLA CHHORN avec une bourse d’étude à l’Ecole des Mines.