Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : REPLACER LES ARTISTES FEMMES DU XXE SIECLE DANS L’HISTOIRE DE L’ART
  • PAYS : En France et à l’International
  • DATE : depuis 2014
  • ENGAGEMENT : leadership au féminin

300 notices biographiques d’artistes femmes publiés


9 000 visiteurs en moyenne sur le site Internet





Le projet


Les artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes. Association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle à l’aide de 4 programmes. Les 4 programmes d’AWARE sont articulés pour mettre en lumière les femmes artistes :
  • Qui sont-Elles ? Le site Internet AWARE est un centre de ressources virtuel accessible à tous. Il est couplé à un espace de documentation à Paris : le AWARE (Lab).
  • Parlons d’Elles : En partenariat avec des universités et des musées, AWARE organise des tables rondes, colloques et journées d’études en France et à l’étranger, y compris dans des pays où la condition des femmes est précaire.
  • Où sont-Elles ? AWARE organise des visites dans les musées à la découverte des artistes femmes et de leurs œuvres.
  • Tout sur Elles : AWARE publie des ouvrages papier à l’attention du grand public et du public spécialisé (actes des colloques, magazine annuel).
L'association développe également le prix AWARE pour les artistes femmes. Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommés et lauréats des plus prestigieux prix d’art contemporain. Elles représentent entre 20% et 30% des artistes sélectionnés et promus au prix Marcel Duchamp français ou encore au Turner Prize anglais. Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés. En France, étonnamment, un tel prix n’existait pas.


Le rôle de la Fondation ENGIE


Accompagner l’association AWARE dans son combat pour replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art



Site web du partenaire

Tous nos projets