Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : AMENER LES PUBLICS ELOIGNES DE LA CULTURE VERS LA MUSIQUE CLASSIQUE (SEINE-SAINT-DENIS)
  • PAYS : France
  • DATE : depuis 2016
  • ENGAGEMENT : EDUCATION – CULTURE

7900personnes sensibilisées

Le projet

Installé à Stains (93), l’orchestre symphonique Divertimento n’est pas un orchestre comme les autres. Fait rarissime dans la musique classique, il est dirigé par une femme, Zahia Ziouani, qui l’a fondé en 1997. « Pour devenir chef d’orchestre, j’ai dû batailler ferme, », raconte-t-elle. « Rien n’a joué en ma faveur, ni ma féminité, ni mes origines sociales modestes. » Les 70 musiciens de l’orchestre ne sont pas seulement recrutés pour leur talent, mais aussi parce qu’ils partagent les valeurs et la vision de Zahia Ziouani : comme elle, ils ont à cœur de rompre les frontières entre les cultures, les classes sociales, les origines et les générations, pour offrir la musique classique au plus grand nombre.

L’Orchestre est à l’origine de plusieurs projets d’accès à la culture pour tous – actions artistiques et de médiation, sensibilisation et pratique musicale via des ateliers. Ces projets répondent à des besoins identifiés dans le cadre des territoires éligibles à la politique de la ville au plan national.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE soutient le programme phare de l’Orchestre Divertimento « Musique et Sport » en Région Ile-de-France qui a pour vocation d’accompagner les populations éloignées de l’offre culturelle, à découvrir les liens entre la musique et le sport dans le cadre de l’événement international des JOP 2024.

Impact : Au total Divertimento a sensibilisé, dans le cadre de son projet artistique et culturelle Musique et Sport 7900 personnes entre septembre 2023 et juillet 2024 dont :

• 1940 bénéficiaires directs (élèves et jeunes en formation musicale, chanteurs amateurs) issus des structures scolaires et conservatoires auprès desquels les musiciens ont animé et déployé 185 interventions.
  • 5960 spectateurs dans le cadre des concerts tout public, donnés autour des programmes Entrez dans la danse, le Carnaval des animaux aux JO, 80 minutes, Symphonie des Nouveaux Mondes et Rhapsodie sportive

Site web du partenaire

Tous nos projets