Des ENR pour favoriser l’émancipation des femmes, ONG CODEGAZ

Des ENR pour favoriser l’émancipation des femmes, ONG CODEGAZ background

Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : INSTALLATION DE POMPES SOLAIRES, VALORISATION DES ENR RESIDUELLES ET EMANCIPATION DES FEMMES A SHANDOURA EN EGYPTE
  • PAYS : Egypte (Afrique)
  • DATE : 2019-2020
  • ENGAGEMENT : Accès à l’énergie pour tous et biodiversité
160 bénéficiaires

Le projet

L’Égypte, comme la plupart des pays en développement, a beaucoup de difficultés à fournir de l’énergie fiable et bon marché aux personnes les plus démunies, vivant dans des zones rurales. Or l’accès à l’énergie est souvent une condition préalable à l’amélioration de leur qualité de vie.

À Shandoura, Codegaz, ONG interne d’ENGIE, a décidé de l’installation de pompes solaires pour permettre un développement complémentaire d’activités génératrices de revenus pour les paysans et valoriser tout le potentiel des énergies renouvelables dans la région. Grâce à cette installation, les conditions de vie des paysans et de leur famille vont durablement s’améliorer :

– Une source d’énergie économique, propre et durable grâce aux deux pompes solaires
– Un atelier équipé de machines (machines à coudre, machines à pâtes alimentaires) pour développer des activités artisanales pour les femmes
– Un programme de formation à l’utilisation des machines et à l’amélioration de la production pour les femmes

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE soutient CODEGAZ, ONG interne du Groupe ENGIE, depuis plus de 10 ans. La Fondation ENGIE a notamment participé à deux projets d’électrification en Egypte en 2010-2011, supportés par CODEGAZ. Depuis sa création en 1989, CODEGAZ a mené, dans 21 pays, plus de 500 projets humanitaires pour plus de 620 000 bénéficiaires dans les domaines de l’accès aux énergies renouvelables, de l’accès à la santé, à l’enseignement & la formation, de la protection de l’enfance, de l’amélioration de la condition de la femme, de la contribution à la sécurité alimentaire & agro-nutrition…