Electrification rurale durable, Friendship

Electrification rurale durable, Friendship background

• OBJECTIF : OFFRIR UN ACCES A L’ENERGIE DURABLE AUX POPULATIONS EXTREMEMENT PAUVRES DES VILLAGES DU BRAHMAPOUTRE
  • PAYS : Bangladesh (Asie)
  • DATE : 2010-2017
  • ENGAGEMENT : accès à l’énergie pour tous, insertion pour l’enfance et la jeunesse par l’éducation
2 500 micro-réseaux off-grid distribués
3 300 foyers concernés

Le projet initié par l’ONG Friendship, représentée par Runa Khan, importante figure du Bangladesh et partenaire historique de la Fondation ENGIE, consiste à installer des panneaux solaires (Solar Home Systems) dans les villages pauvres du Brahmapoutre.

Objectif : avoir suffisamment d’électricité pour alimenter quelques ampoules, un chargeur de téléphone, un ventilateur ou un réfrigérateur. L’énergie produite est fiable, durable et remplace la lampe à kérosène pour un coût accessible aux familles.

Le projet a été mené en trois phases :

• Phase 1 : choix de la solution de panneaux solaires ;
  • Phase 2 : installation de 500 micro-réseaux off-grid bénéficiant à 2 500 familles ;
  • Phase 3, actuellement en cours : distribution de 2 000 panneaux supplémentaires et formation de 2 500 bénéficiaires pour la maintenance des panneaux.

De nombreux effets bénéfiques ont déjà été constatés dans les villages, notamment en matière d’éducation. Avec l’arrivée de l’électricité (et donc la possibilité de travailler le soir), une nette amélioration des résultats scolaires a été constatée, notamment au niveau du secondaire. Ces résultats positifs ont même amené le gouvernement bangladais à abonder le programme.

La Fondation ENGIE intervient à double titre :
– en apportant son soutien financier depuis 2010 et jusqu’en 2018 (convention 2015-2018 en cours) ;
– en apportant son soutien logistique et technologique pour choisir les panneaux, les installer et former les habitants.