Partager l’énergie des possibles : au cœur de ce partenariat pour la Fondation ENGIE
Planet & For people : les deux grands engagements de la Fondation d‘entreprise ENGIE pour son 7ième mandat 2020 2025 se déclinent à travers plusieurs priorités : lutter contre le réchauffement climatique, favoriser l’accès de toutes et tous à une énergie peu carbonée, protéger la biodiversité, agir pour l’Education et les jeunes générations, lutter contre les précarités et agir pour l’emploi.
La Fondation d’entreprise ENGIE a accompagné cette année plus de 140 projets. Donner l’énergie des possibles est au cœur de son action.
Valoriser des projets, des initiatives et des acteurs contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) : telle est l’ambition de la Fondation ENGIE, qui inscrit son action dans la Raison d’être d’ENGIE : « Agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Cette raison d’être rassemble l’entreprise, ses salariés, ses clients et ses actionnaires et concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète. L’action d’ENGIE s’apprécie dans sa globalité et dans la durée. »
En 2024, ce sont plus de 140 projets accompagnés.
Ce sont 4 exigences :
« Coalitions » : notre capacité à fédérer d’autres acteurs, ou à être à leurs côtés. Dans un monde plus complexe, il faut savoir mobiliser les énergies, agir ensemble, mener des actions qui combinent expertises, horizons différents, promouvoir des plaidoyers citoyens. Notre fondation s’appuie notamment sur nos ONG internes de collaborateurs qui apportent leur savoir-faire.
« Inspire » : nous avons la chance d’accompagner des personnalités aux chemins forts, engagés. Au cœur de nombreux projets soutenus par la Fondation d’entreprise ENGIE, les femmes jouent un rôle essentiel. Nous sommes convaincus que donner des ressources et une voix aux femmes peut changer le monde, et faire avancer nos engagements.
« Innover » : car l’engagement peut et doit être un terrain d’innovations.
« Impact » : il nous faut être capable d’évaluer notre action.
L’aide d’urgence
La planète fait face à des crises climatiques de plus en plus fréquentes, au Maroc ou ailleurs. Et la Fondation ENGIE ne pouvait rester insensible face à ce phénomène. C’est pourquoi, une partie des budgets est réservée à l’aide d’urgence, en dehors des projets soutenus dans le cadre de convention avec nos partenaires.
Dans un monde confronté à des mouvements migratoires de plus en plus nombreux, elle a aussi à cœur d’agir en faveur des réfugiés, qu’ils soient économiques, politiques ou climatiques.
Soutenir les projets portés par les femmes
Sur 800 millions de personnes non alphabétisées dans le monde, 75 % sont des femmes. Et pourtant, les femmes sont souvent les chevilles ouvrières du développement. Celles qui innovent et se battent pour améliorer le quotidien de leur famille.
Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE a la conviction que le rôle des femmes et des jeunes filles est essentiel pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire.
L’égalité des genres est une priorité pour la Fondation ENGIE et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix.
La Fondation ENGIE met l’accent sur les causes portées par les femmes dans ses 3 grands domaines d’action :
- L’éducation, et notamment celle des jeunes filles (avec un accent pour l’accès aux sciences)
- L’accès de toutes et tous à l’énergie, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique
- L’insertion, l’emploi, la lutte contre la pauvreté
Avec comme exigence et attention aux projets qu’elle soutient, quatre critères :
- Renforcer le leadership des femmes et leur participation, notamment par l’éducation, l’accès à la culture et l’insertion par l’emploi
- Lutter contre les violences à l’égard des femmes et lutter contre la précarité
- Renforcer l’autonomisation économique des femmes, notamment par l’accès à l’énergie
- Être attentif à l’égalité des sexes.
Planet for people
La Fondation d’entreprise ENGIE, créée en 1992, inscrit son action dans l’ambition de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 50 % de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2024, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. Planet for People avec la préservation de la Biodiversité, Accès à l’énergie pour tous, Education et lutte contre la pauvreté : les grandes priorités de la Fondation ENGIE répondent à une exigence : prendre soin de la vie et de notre planète, répondre aux besoins des populations fragilisées ou éloignées.
« La Fondation ENGIE est l’une des premières fondations d’entreprise créées en France. Elle a su maintenir son cap depuis l’origine, et ce cap choisi il y a 30 ans continue d’être pertinent, en phase avec les besoins sociétaux. Plus que jamais, il semble important de le maintenir, en cherchant encore et toujours à renforcer l’impact de nos actions sur le terrain. »
Plus de 1 000 projetsdans 25 pays
Depuis sa création en 1992, la Fondation ENGIE a accompagné plus de 1 000 projets, associations ou institutions. Autant de rencontres et d’aventures partagées, autant de sourires et d’émotion, autant de vies transformées. Au fil des ans, les histoires continuent de s’écrire… et l’énergie de se déployer pour mieux construire le monde de demain !