Créée en 1992 par Dominique Lemay, la Fondation Virlanie accompagne les enfants philippins ayant besoin d’une protection particulière vers une vie indépendante et milite en faveur des droits de l’enfant. Car-car, 7 ans, de la maison Tanglaw (maison pour les enfants âgés de 7 à 12 ans), a récemment remporté le premier prix du concours de talent organisé par le Département du développement et du bien-être social de la ville de Marikana, focus !
Car-car un exemple d’insertion par la culture
En 2016, Car-car survivait seul dans les rues de Marikina (Philippines) lorsqu’il a été placé sous la protection de la Fondation Virlanie à la maison Tanglaw. Depuis, il n’a cessé d’être choyé, aimé et encouragé par les parents de maison, ses pairs et l’équipe pluridisciplinaire de Virlanie qui œuvre quotidiennement à son épanouissement. Nécessitant une éducation et un encadrement spécialisé, il intègre la Pio Special Education Elementary School, une structure spécialisée qui lui a permis de développer pleinement ses capacités à la fois mentales et physiques.
Avec huit de ses camarades, Car-Car a participé à “Tous les enfants ont du talent!”, un concours qui vise à sensibiliser les philippins aux problématiques liées au handicap et à la réhabilitation. La compétition a réuni les enfants issus des différentes écoles publiques spécialisées (pour enfants en situation de handicap) de Makati.
“Je suis heureux, c’est la première fois que je participe à une représentation à l’école. J’aime énormément danser”, a déclaré Car-Car.
À l’avenir, Car-car rêve de se produire sur des plateaux de télévisions. Il partage également un goût prononcé pour la musique. Il a d’ailleurs rejoint depuis peu les rangs de Virlanie Voices, la chorale de la fondation.
Car-car nous prouve que les enfants ayant besoin d’un encadrement spécialisé sont capables de développer d’admirables talents lorsqu’on leur en offre la possibilité.