© EPMSM « photo prise avec matériel optique adapté »

Agir pour la biodiversité au coeur des territoires : La Fondation ENGIE soutient l’Etablissement public national du Mont Saint-Michel pour la protection et le suivi des phoques de la baie, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité, le Conservatoire du littoral et la DREAL Normandie.

Le Mont Saint-Michel accueille le troisième site de reproduction français.

Deux espèces visées par la directive Habitats (Natura 2000) y sont présentes : le phoque-veau marin qui se reproduit chaque année dans la baie (colonie sédentaire) et dont l’espèce est classée « quasi menacée » à l’échelle nationale et le phoque gris, de passage.

La saison des naissances de phoques veaux-marins a démarré fin juin dans la baie. C’est une période pendant laquelle les jeunes phoques non sevrés sont souvent séparés accidentellement de leur mère et retrouvés échoués sur la côte, du fait de dérangements humains.

Le 12 juillet dernier, 3 jeunes phoques ont déjà été séparés de leur mère. Ils ont été retrouvés et pris en charge par le Réseau National Echouages, formé et habilité pour ces interventions. Sans eux, les phoques auraient été condamnés.

La Fondation ENGIE accompagne les actions de sensibilisation menées par l’Etablissement public du Mont Saint-Michel

Quelques conseils simples sont proposés pour respecter la tranquillité de la colonie et protéger les jeunes phoques :

• Ne pas s’approcher à moins de 300m : le phoque est craintif, son dérangement est interdit car il compromet sa survie et celle de ses petits.
  • S’éloigner en cas de rencontre fortuite
  • Tenir son chien en laisse
  • Informer le Réseau National Echouages (05 46 44 99 10) en cas de découverte d’un phoque échoué, mort ou en difficulté, et suivre ses consignes

Ensemble, veillons sur la préservation des espèces.