© David Paquin – SNCF Gares & Connexions

À l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) qui se tient à Nice du 9 au 13 juin 2025, et dont la Fondation ENGIE est le mécène, la gare de Nice-Ville devient  le théâtre d’une exposition exceptionnelle dédiée à la beauté et à la fragilité du monde marin. Intitulée « L’Océan, un monde à protéger », cette exposition est le fruit d’une collaboration entre le Muséum national d’Histoire naturelle et SNCF Gares & Connexions, avec le soutien de la Fondation ENGIE.

Cette installation inédite donne des clés au public pour mieux connaître et protéger l’océan, grâce à la présentation de contenus scientifiques accessibles à tous faisant la part belle à l’émerveillement, le temps d’un passage en gare, une occasion de sensibiliser le Grand public et de partager les débats qui animeront ce sommet. La Fondation ENGIE, mécène du Muséum d’Histoire naturelle, est heureuse de renforcer son partenariat.

 

Accessible librement jusqu’au 30 juin 2025, cette exposition transforme les espaces de la gare en un parcours visuel et pédagogique dédié à la richesse et à la fragilité du monde marin. Elle invite les voyageurs à une exploration sensorielle et scientifique de l’océan, qui recouvre 70 % de la surface de notre planète mais reste encore largement inexploré à travers des visuels spectaculaires et des contenus scientifiques accessibles à tous, invite les voyageurs 

Un voyage au cœur des écosystèmes marins : Emerveiller pour mieux sensibiliser

 

L’exposition met en lumière plusieurs facettes de l’univers océanique :

  • Le monde planctonique microscopique, invisible à l’œil nu, est révélé à travers des images saisissantes qui soulignent à la fois sa beauté et son rôle fondamental dans l’équilibre de la planète.
  • Les grandes profondeurs et les zones polaires, milieux extrêmes et méconnus, sont présentés comme des habitats de formes de vie étonnantes, parfaitement adaptées à des conditions extrêmes.
  • Les ressources peu connues de l’océan sont également abordées, avec une attention particulière portée à la nécessité d’une approche durable et respectueuse de ces milieux fragiles.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de « l’Année de la mer » portée par la France en 2025

« Découverte d’espèces stupéfiantes, beauté époustouflante des profondeurs, émerveillement devant l’infinie diversité des formes, c’est toutes ces dimensions que le Muséum partage avec le public à travers cette installation en gare de Nice. L’océan devient alors source d’émotion, et l’émotion est un prélude à l’action en faveur de la protection de ces milieux menacés ». 

Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle 

La Fondation ENGIE, un engagement fort pour l’océan

En soutenant cette exposition, la Fondation ENGIE réaffirme son engagement en faveur de la préservation des océans et de la sensibilisation du grand public, un axe fort de son programme Planet

Depuis de nombreuses années, la Fondation soutient des initiatives qui conjuguent éducation, sensibilisation et action environnementale, en particulier autour des enjeux liés aux océans et à la biodiversité notamment aux côtés du Muséum National d’Histoire Naturelle.

La Fondation ENGIE mécène de l’UNOC3, en accompagnant cette exposition, réaffirme sa volonté de transmettre aux générations futures un océan en bonne santé, en soutenant des projets qui allient science et sensibilisation citoyenne. 

© David Paquin – SNCF Gares & Connexions

La gare de Nice-Ville, fréquentée chaque année par plus de 13 millions de voyageurs, devient ainsi un lieu de sensibilisation unique, à la croisée de l’art, de la science et de l’engagement sociétal. Une belle illustration de la manière dont les espaces du quotidien peuvent devenir des vecteurs puissants de transformation et de prise de conscience.

📍 Exposition « L’Océan, un monde à protéger »
📅 Du 15 mai au 30 juin 2025
📍 Gare de Nice-Ville – Avenue Thiers, 06000 Nice
🎟️ Accès libre