C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Sebastião Salgado, membre de l’Académie des Beaux-Arts et administrateur engagé de la Fondation d’entreprise ENGIE.

Figure majeure de la photographie, artiste humaniste et militant infatigable de la cause environnementale, Sebastião Salgado a consacré sa vie à témoigner de la beauté fragile de notre planète et à alerter sur la nécessité de la préserver. À travers ses œuvres puissantes et poétiques, il a su capturer l’âme des peuples et des paysages, éveillant les consciences avec une sensibilité rare.

Membre du conseil d’administration de la Fondation ENGIE, il a contribué avec passion à notre mission, notamment à travers son engagement pour la biodiversité. Son projet “Instituto Terra”, créé avec Leila, son épouse, pour reboiser des milliers d’hectares de forêt atlantique au Brésil, est une source d’inspiration majeure pour toutes celles et ceux qui agissent en faveur de la planète.

Nous perdons un homme d’une grande intégrité, un visionnaire dont le regard a changé le nôtre. Son héritage artistique et environnemental continuera de vivre et de guider notre action.

Nos pensées les plus sincères vont à Leila, sa femme, ses deux fils, sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont accompagné.

Jean Pierre Clamadieu et le Conseil d’administration de la Fondation ENGIE