
Le 17 novembre 2025 marque une étape déterminante pour la Maison des femmes du Centre hospitalier intercommunal Elbeuf–Louviers–Val-de-Reuil (CHI ELVR), première structure de ce type en Normandie. La pose de la première pierre de son futur bâtiment dédié symbolise un mouvement collectif puissant en faveur de la protection, de l’accompagnement et de la reconstruction des femmes victimes de violences.
Aux côtés des acteurs publics et privés, la Fondation ENGIE est fière de soutenir ce projet ambitieux, en cohérence avec son engagement constant contre les violences faites aux femme ET de participer à l’émergence d’un lieu indispensable, où chaque femme pourra trouver écoute, protection et accompagnement.
Un nouveau lieu pour protéger, accueillir et reconstruire
Actuellement installée dans des locaux exigus, la Maison des femmes de l’Elbeuf ne cesse de voir croître ses missions et le nombre de personnes prises en charge : près de 900 patientes et patients en 2024.
Le futur bâtiment, dont la livraison est prévue pour 2026, offrira un cadre sécurisé, chaleureux et entièrement pensé pour le bien-être des femmes, hommes et enfants victimes de violences intrafamiliales, sexuelles ou sexistes.
Sur 300 m², il intégrera :
- 12 bureaux et 3 salles d’examen ;
- des espaces d’attente intimistes ;
- un lieu dédié aux dépôts de plainte ;
- des consultations médicales, psychologiques, sociales, juridiques et psychiatriques ;
- une salle pour les ateliers d’estime de soi (art-thérapie, écriture, massage, yoga, groupes de parole…) ;
- un environnement paysager apaisant avec espaces verts replantés et accès sécurisé pour les enfants.
Ce nouvel écrin permettra à l’équipe pluridisciplinaire d’exercer sa mission dans des conditions adaptées, renforçant l’impact et la portée de leur accompagnement.
La Fondation ENGIE, engagée depuis 2021 aux côtés des Maisons des femmes
Depuis 2021, la Fondation ENGIE conduit un programme national de soutien aux Maisons des femmes, convaincue du rôle essentiel de ces structures pour lutter contre les violences faites aux femmes et offrir un soutien global aux victimes.
Intervention d’urgence, écoute, reconstruction personnelle, accès au droit, parcours de soins : ces dispositifs constituent l’un des meilleurs remparts face aux violences intrafamiliales, encore trop nombreuses en France.
À travers son engagement financier auprès de la Maison des femmes du CHI ELVR, la Fondation ENGIE contribue directement à :
- agrandir la capacité d’accueil ;
- améliorer les conditions d’accompagnement ;
- favoriser des parcours de soins complets et accessibles ;
- renforcer le maillage territorial des structures dédiées à la lutte contre les violences.
« La Fondation ENGIE s’engage résolument contre toutes les formes de violences faites aux femmes. En soutenant la Maison des femmes et les acteurs de terrain, nous œuvrons pour que chaque femme puisse se reconstruire, retrouver sa liberté et son pouvoir d’agir. Parce qu’un avenir durable ne peut exister sans égalité, sans respect et sans sécurité pour toutes. » Élisabeth Richard, Déléguée générale de la Fondation ENGIE
Un projet rendu possible par la force du collectif
Soutenu par de nombreux partenaires – Région Normandie, Département de la Seine-Maritime, Métropole Rouen Normandie, CAF, ARS, Agglomération Seine-Eure, Crédit Agricole, mécènes privés et donateurs – ce projet illustre la mobilisation d’un territoire entier.




