C’est dans une zone rurale du Woreda (district) de Mirab Abaya, à plus de 100 km du réseau électrique national, que les bénévoles d’Energy Assistance ont apportés leur expertise aux populations locales.

Le projet ? Profiter de l’excellent rayonnement solaire disponible tout au long de l’année dans la région, pour apporter l’électricité à deux lycées grâce à la technologie solaire photovoltaïque. Au total, ce sont 11 bâtiments et 34 classes qui bénéficient depuis le début de l’année d’une l’électricité propre et durable. Ce programme a permis aux 800 élèves bénéficiaires de reprendre le programme éducatif national grâce aux ordinateurs et magnétoscopes alimentés également par les panneaux solaires.

Ces deux projets, en partie financés par la Fondation ENGIE, ont été réalisés en collaboration avec l’Université Arba Minch, qui a contribué au transport du matériel de Arba Minch sur les sites et a mis à disposition un technicien pour aider à l’installation et assurer la pérennité du projet dans le temps.

Une association de collaborateurs du Groupe ENGIE

Créée en Belgique par des collaborateurs actifs et retraités d’ENGIE, Energy Assistance rassemble des volontaires des secteurs d’activité d’énergie et de distributeurs de réseaux d’électricité du Groupe. Objectif ? Mettre les compétences et le savoir-faire de ses membres, soutenus par des moyens techniques d’ENGIE, au service de projets humanitaires destinés à des populations qui n’ont pas accès aux services énergétiques essentiels, sur tous les continents.

Ils apportent leur savoir-faire pour :
– la production d’énergie décentralisée pour alimenter des dispensaires, des écoles, des orphelinats grâce aux énergies renouvelables ;
– la réalisation et le raccordement de mini réseaux pour la fourniture d’électricité aux communautés isolées, ;
– la réhabilitation d’installations électriques.

Les projets d’Energy Assistance utilisent le plus souvent l’énergie solaire photovoltaïque, mais les experts ont également recours à l’hydraulique ou à l’éolien lorsque les conditions et la géographie le permettent. L’association s’engage dans un partenariat long-terme avec les bénéficiaires locaux en vue d’assurer la pérennité de ses réalisations (formation).