140 arbres fruitiers de variétés anciennes, plus de 40 variétés de légumes dont un jardin dédié aux légumes anciens et aux légumes de la Renaissance, des plantes aromatiques et médicinales, les jardins potagers du Château de Chambord sont un modèle de biodiversité et de valorisation de notre patrimoine. C’est donc tout naturellement que la Fondation ENGIE a souhaité participer à leur développement et leur mise en valeur. Focus !

Un programme écologique, innovant, dans un lieu chargé d’histoire

Trois ans après la restitution des jardins à la française sur les parterres Nord et Est du château, Chambord a imaginé un potager biologique en culture maraîchère et fruitière. Basé sur les principes de la permaculture, il se concentre sur l’observation minutieuse de la nature et de son milieu, le respect de l’environnement et la santé des sols. Installés sur une parcelle de plus de 6 hectares qui accueillait déjà des cultures aux XVIIe et XIXe siècles, les jardins-potagers ont vu le jour au sein des écuries du maréchal de Saxe.

En plus de sa portée écologique et historique, ce projet adopte une véritable démarche pédagogique. Il vise à éveiller et sensibiliser les consciences aux bienfaits d’une agriculture raisonnée. Ainsi, des visites guidées sont quotidiennement menées et le château propose des formations à destination des professionnels et porteurs de projet.

Après des premières récoltes commercialisées au courant de l’été 2019, des développements supplémentaires sont prévus en 2020 et 2021. Les produits des récoltes, certifiés biologiques, sont commercialisés via un circuit court. Les premiers bénéficiaires sont les visiteurs qui peuvent acheter des légumes au sein d’une boutique aménagée sur le site, les agents du domaine, 35% de la vente à l’étalage, puis les restaurants de Chambord, les magasins de produits biologiques de la région, etc.

La Fondation d’entreprise ENGIE, engagée en faveur de la préservation du patrimoine et de la biodiversité sur tous les territoires, poursuit son engagement auprès du Château de Chambord. Pour rappel, elle avait déjà soutenu en 2013 l’aménagement du grand canal de Cosson, qui consistait notamment en la création d’un parcours pédagogique sur la faune et la flore. En 2019, la Fondation a apporté son soutien aux célébrations des 500 ans de Chambord, qui ont contribué à faire rayonner avec excellence le château. Enfin, chaque année, la Fondation ENGIE accompagne des jeunes du secours populaire sur le domaine de Chambord pour fêter noël et leur offrir un joli moment de partage et d’émotion.