La Fondation ENGIE a initié le projet « Schools, Lights and Rights » dans le cadre de la COP21 en 2015, avec son partenaire historique La Voix De l’Enfant. Bilan du partenariat après deux années d’action en Afghanistan, en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Cameroun, en France, à Madagascar, au Maroc, en Inde, en République Démocratique du Congo.

Un projet 100 % initié par la Fondation ENGIE et son partenaire historique La Voix De l’Enfant

L’enjeu de départ était de rassembler les deux priorités de la Fondation ENGIE – l’accès à l’énergie pour tous et la protection des enfants en situation de précarité – au sein d’un même programme de référence.

Ce programme s’articule autour de 3 axes :

• Schools : électrification d’écoles et de centres d’accueil réalisée par ENERGY ASSISTANCE FRANCE (ONG interne au Groupe ENGIE)
  • Lights : distribution de lampes solaires portables
  • Rights : donner un état-civil aux enfants, préalable indispensable pour leur donner un accès à l’école, à la santé, à la protection juridique

Deux années d’action à travers le monde

Cette année 2 du programme Schools, Lights & Rights, financé toujours par la Fondation ENGIE, s’est achevée. Il est temps de faire un bilan des deux premières années : au total, 86 348 enfants ont été enregistrés à l’état-civil et 13 600 lampes solaires portables leur ont été distribuées et 4 projets d’électrification lancés (2 en Inde, 1 au Burkina Faso et 1 à Madagascar). Ce programme s’est déployé dans 9 pays différents : Afghanistan, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, France, Madagascar, Maroc, Inde, République Démocratique du Congo, et donc sur 3 continent.

Les effets-leviers observés sont :

• La complémentarité des volets « lumières » et « droits » qui favorise une éducation de qualité et l’accès à l’énergie.
  • L’implication croissante des autorités pour l’accès à l’éducation et l’enregistrement des naissances par le travail quotidien des partenaires locaux.
  • La sensibilisation des communautés et familles aux bienfaits des énergies renouvelables.
  • La progression de la digitalisation des états-civils qui favorise la démultiplication des enregistrements et la protection des enfants.

Ainsi, le programme favorise l’accès à l’énergie, la scolarisation et la protection des enfants à travers le monde. Plusieurs milliers d’enfants ont pu, par ce programme, progresser dans leur scolarité et s’ouvrir à la lecture après le coucher du soleil. Ce programme ne demande qu’à s’étendre.