
Pour favoriser l’engagement des collaborateurs et développer l’accès à l’énergie des populations les plus fragiles, la Fondation ENGIE a structuré son programme « Accès à l’énergie pour tous » en apportant un soutien fort à l’action et au fonctionnement des deux ONG internes, créées en 2001 en Belgique et en 2005 en France, par des collaborateurs volontaires du groupe ENGIE.
Objectifs : Leur donner les moyens d’agir et de fédérer, partager un engagement commun pour permettre l’accès à l’énergie aux populations les plus fragiles
Créées par des collaborateurs bénévoles et engagés en Belgique et en France, les associations Energy Assistance ont pour mission d’apporter l’énergie aux populations les plus défavorisées et isolées du monde pour leur fournir des services essentiels et améliorer leurs conditions de vie, grâce à des installations énergétiques durables, pérennes, autonomes et faibles en carbone
Ces projets humanitaires ne peuvent pas se réaliser sans l’engagement des collaborateurs du Groupe ENGIE, qui mettent à disposition leurs compétences et leurs savoir-faire.
Composée de plus de 250 bénévoles, collaborateurs actifs et retraités d’ENGIE, et soutenue par la Fondation ENGIE, l’association Energy Assistance France(EAF) œuvre depuis 2005 pour rendre accessible l’énergie aux populations les plus isolées à travers le monde
Energy Assistance France en chiffres
- Créée en 2005
- Plus de 600 bénévoles, collaborateurs actifs et retraités d’ENGIE, déjà engagés
- 215 projets menés dans une quarantaine de pays
- 1,8 million de bénéficiaires accompagnés
Philippe Peyrat Délégué Général de la Fondation ENGIE
« Donner accès à une énergie peu carbonée aux populations les plus fragiles ou éloignées, en mobilisant les collaborateurs, lutter contre les inégalités d’accès à l’énergie, mettre en œuvre la raison d’être d’ENGIE en contribuant à une transition énergétique juste, positive et partagée et à la réalisation des Objectifs du Millénaire, sont au cœur des engagements de la Fondation ENGIE, de son action.
Cette ambition, ce programme d’Accès de toutes et tous à l’énergie, nous avons souhaité le porter avec les ENERGY ASSISTANCE et notamment les forces vives d’EAF engagées depuis 20 ans.
Nous sommes très fiers de nous appuyer sur EAF et les collaborateurs volontaires d’ENGIE. Ce sont plus de 215 projets réalisés en 20 ans qui ont changé la vie de populations fragiles, leur ont donné accès non seulement à l’énergie, mais aussi au développement économique, à des soins rendus dans de meilleures conditions.
Avec le soutien des bénévoles d’EAF et en partenariat avec des acteurs locaux, nous favorisons le développement économique et humain, l’accès aux soins, à l’éducation en utilisant les énergies renouvelables.
Nous avons défini ensemble avec les ENERGY ASSISTANCE une ambition forte : sur le mandat 2020-2025 de la Fondation, contribuer à connecter à une énergie peu carbonée 1 million de personnes, développer l’engagement des collaborateurs à travers des missions au cœur des territoires et des communautés les plus fragiles, agir aussi pour la mixité : favoriser l’engagement des collaboratrices, avec une exigence : l’éthique et la sécurité.
Cet engagement, nous le mettons au service des populations touchées par des catastrophes comme au Maroc ou des guerres comme en Ukraine. Mais aussi d’associations.
Cet engagement, nous le partageons avec des jeunes lycéens de lycées technologiques que nous associons à nos missions, pour transmettre.
De belles réalisations ont eu lieu ces derniers mois : au Liban, pour des écoles et aussi un musée, au Brésil, à Madagascar, au Sénégal notamment.
Planet for People : les deux engagements de la Fondation trouvent dans les actions d’ENERGY ASSISTANCE France une résonnance forte.
Rien n’est plus beau que des énergies partagées. »
Éric Bassac, Directeur de projet à la Direction Outre-mer d’ENGIE Solutions et par ailleurs Président de l’association depuis son origine, revient sur 20 années d’action à travers le monde.
Tout a commencé il y a un peu plus de 20 ans. Racontez-nous.
Éric Bassac : En décembre 2004, après le tsunami à Banda Aceh en Indonésie (ndlr : qui avait fait 250.000 morts), nous avons décidé de lancer ENERGY ASSISTANCE France, qui était à l’époque un relai de l’association Energy Assistance portée par nos collègues belges.
J’ai cofondé l’association avec d’autres collaborateurs de France. Bien que je n’aie pas participé directement aux missions sur le terrain, j’ai assuré la logistique et l’organisation à distance. Mon travail m’amène déjà à voyager beaucoup, donc j’ai laissé la chance à d’autres de partir en mission.
Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?
Nous préparons pour octobre une mission au centre de cardiologie pédiatrique implanté au CHU de Dakar, dont l’inauguration avait été cofinancée par la Fondation ENGIE. Spécialisé dans la prise en charge des malformations cardiaques, le centre va bénéficier grâce à ENERGY ASSISTANCE France d’un programme de décarbonation pour réduire sa facture énergétique. Cela lui permettra de réorienter des ressources financières vers les soins des enfants. Il accueille des enfants venus de tout le Sénégal, mais aussi d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. A l’initiative d’EAF, des lycéens français, allemands et sénégalais seront également impliqués, dans le cadre du programme d’échange EUROMED entre villes du Nord et du Sud de la Méditerranée.
Quelle mission vous a personnellement le plus marqué ?
Difficile d’en choisir une seule ! Je pense à la Chaîne de l’Espoir à Kaboul avec des déplacements systématiquement sous escorte ; à l’Indonésie, dans des paysages dévastés par le tsunami mais avec une population très résiliente ; au Pérou, au fin fond de la forêt amazonienne, avec des anciens producteurs de coca convertis au cacao ; ou encore à Madagascar, au Sénégal ou au Laos, pour des projets d’électrification d’écoles et collèges réalisés avec des lycéens français et du pays hôte. Ce sont quelques exemples parmi les 215 projets que nous avons réalisés en 20 ans dans 40 pays !
Quel rôle joue l’expertise d’ENGIE dans vos interventions ?
Nos actions visent principalement l’accès à l’énergie verte : le photovoltaïsme surtout, mais aussi les groupes électrogènes fonctionnant avec du biocarburant produit localement, les biodigesteurs ou l’hydroélectricité. Bien sûr, nous nous appuyons sur l’expertise interne du Groupe et les compétences de nos bénévoles.
Aujourd’hui, une équipe projet est constituée à la fois de sachants techniques mais aussi de volontaires avec des profils très variés, sans connaissance particulière des gestes techniques. La mission est aussi l’occasion pour eux de se former aux côtés de collègues expérimentés. L’association est donc ouverte à tous !
Comment mesurez-vous l’impact durable de vos actions, au-delà de l’électrification ?
C’est probablement le défi le plus difficile pour nous, car nous œuvrons souvent dans des zones isolées. Avec une couverture télécom de plus en plus large (3G ou 4G) même aux confins de l’Afrique, il est désormais possible de recourir à un système de monitoring pour suivre à distance nos installations. Par exemple, nous sommes informés en temps réel si une batterie de stockage d’électricité rencontre un dysfonctionnement.
Un message pour les collaborateurs d’ENGIE qui veulent s’engager ?
S’engager c’est faire partie d’une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle. Le mieux, avant d’adhérer, est de participer en distanciel à nos comités de projets mensuels pour mieux connaître notre fonctionnement et réfléchir à la contribution que vous pourriez apporter.