La Fondation ENGIE : agir pour la jeunesse, l’égalité des chances et l’accès aux sciences et à la culture pour toutes et tous

Ce 12 août, à l’initiative de l’ONU, célèbre la Journée internationale de la jeunesse. Une occasion de sensibiliser la société aux défis et aux enjeux auxquels les jeunes sont confrontés, tout en mettant en avant leur rôle essentiel dans le développement durable et la construction de l’avenir et mettre en lumière les initiatives qui leur donnent les moyens d’agir et de s’épanouir.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation ENGIE place la jeunesse au cœur de ses priorités, convaincue que l’accès à l’éducation, à la culture, aux sciences, la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi sont une condition essentielle pour lutter contre les inégalités et préparer l’avenir. A travers ses deux grands engagements – Planet et for People – et la centaine de projets qu’elle accompagne chaque année, la Fondation donne à chacun l’énergie d’agir.

L’égalité des chances : un engagement concret

La Fondation ENGIE agit pour que chaque jeune, quel que soit son parcours ou son origine, puisse développer son potentiel. Elle soutient des programmes éducatifs innovants qui favorisent l’inclusion et l’ouverture culturelle :

  • Accès à l’éducation pour les plus vulnérables, notamment dans les quartiers prioritaires ou les zones rurales.
  • Initiatives de mentorat et d’accompagnement pour aider les jeunes à réussir leurs études et leur insertion professionnelle.
  • Actions solidaires comme l’« Été solidaire », qui offre à des milliers de jeunes des activités éducatives, sportives et culturelles.

Egalité des chances

Crédit Fete le Mur

Parmi ses engagements phares figure son soutien à Fête le Mur, l’association fondée par Yannick Noah qui utilise le tennis comme levier d’inclusion et d’éducation dans les quartiers populaires. Ce programme permet à de nombreux jeunes d’accéder au sport, de développer leur persévérance et de renforcer leur confiance en eux.

Plus de 100 000 bénéficiaires Fête le mur depuis 1996.

La Fondation ENGIE s’engage pour l’éducation de toutes et tous et notamment des plus vulnérables comme avec Stand Speak Rise Up ! et le programme Education pour les enfants nés du viol en Ouganda

Stand Speak Rise Up! lutte contre l’exclusion et la stigmatisation des enfants nés du viol en leur offrant de meilleures perspectives d’avenir.

En finançant l’éducation d’enfants nés du viol, pour une durée de quatre ans, répartis sur des niveaux allant à de la maternelle à l’université, les enfants bénéficient d’un soutien holistique : scolarisation dans des internats, prise en charge de leurs frais scolaires, prise en charge de leurs besoins médicaux, suivi psychologique.

✳️ Impact : 66 enfants accompagnés

Le projet soutient des enfants vulnérables, nés du viol de leur mère, sur le plan éducatif ce qui en fait un projet à impact positif sur le long terme.
Donner un accès à l’éducation à cette nouvelle génération, c’est leur donner une chance d’avoir une voix pour faire entendre la vérité des discriminations spécifiques vécues par les enfants nés du viol, lutter contre leur stigmatisation et contribuer à réparer la souffrance de leurs mères survivantes

Depuis 2023, l’impact ce projet est grand et positif
✔️ meilleurs résultats scolaires,
✔️ meilleure concentration

Ce projet crée également un sentiment de solidarité, de communauté, d’espoir et de résilience parmi les enfants et les mères accompagnés, jusqu’à lors stigmatisés. 

Crédit ENS PARIS SACLAY

Ouvrir les sciences à toutes et tous

L’un des piliers de l’action de la Fondation ENGIE est de promouvoir l’accès aux sciences, à la technologie et à l’innovation, en particulier pour les filles et les jeunes femmes encore trop peu représentées dans ces domaines.

Elle soutient des projets tels que des partenariats avec l’ENS Paris-Saclay et les Campus UNESCO, qui éveillent la curiosité scientifique et encouragent la participation citoyenne des jeunes sur les grands enjeux mondiaux.

En 2014, l’UNESCO avec la Fondation ENGIE lançait le 1er Campus Unesco pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyens autour des thèmes tels que la biodiversité, les sciences, les femmes actrices du changement.

En 10 ans, ce sont plus 34 500 jeunes qui ont participé aux CAMPUS UNESCO

  • 101 Campus physiques avec la participation de 987 classes
  • + 28 000 jeunes accueillis aux Campus au siège provenant de 413 écoles du Grand Paris depuis 2014 (majorité REP et REP+)
  • 6 500 jeunes ont participé aux Campus UNESCO en ligne avec 105 écoles et 887 classes du monde entier
  • 3 500 écoles connectées depuis 162 pays

Avec les CAMPUS UNESCO, la Fondation ENGIE permet de sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité mais souhaite également susciter le goût des élèves pour les sciences, renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et limiter l’autocensure.

Éducation et leadership des Jeunes filles en Afrique du Sud

Valued Citizen a mis en place le projet iNSPIRE, 12 sessions de formation au sein de 6 lycées publics en Afrique du Sud pour des jeunes filles qui poursuivent un cursus scolaire focalisé sur les sciences et les mathématiques.

Le programme se consacre au développement de soi avec soutien psychologique afin que les adolescentes se libèrent de leurs blessures émotionnelles souvent liées aux barrières socio-culturelles et normes sociales (religions et cultures), pratiques discriminantes (patriarchie), et niveau de pauvreté – cause de nombreux maux sociaux et dépendances (trahison, humiliation, abandon, injustice…).

Ancrés dans un processus collaboratif et interactif, les activités d’art visuel ensuite permettent à nos adolescentes d’exprimer leurs valeurs personnelles et d’identifier les étapes pour se donner de nouvelles perspectives.

Ensuite, pendant trois mois, elles passent de la responsabilité individuelle à la responsabilité collective, menant une action citoyenne créative et tangible qui s’adressent aux problèmes sociaux rongeant l’égalité des genres, – à l’école, à la maison et dans les communautés.

Cet apprentissage, vient nourrir les leçons de leadership pour ancrer des compétences.

Objectif : permettre à 180 adolescentes de prendre le contrôle de leur bien-être émotionnel, de gagner confiance en elles pour prendre des décisions en lien avec leurs aspirations de mener des carrières dans les sciences pour devenir plus tard, des jeunes femmes professionnellement indépendantes.

Enfin, grâce à la visite d’un site scientifique et l’implication de plusieurs professionnels d’ENGIE, en particulier des femmes ingénieurs,les adolescentes vont pouvoir s’identifier à des « role-models » et se projeter dans le futur avec motivation et courage.

Le programme iNSPIRE est une plateforme pour l’égalité des droits et des chances des filles, non seulement au cours de l’acquisition de leur éducation, mais aussi après dans le monde du travail.

IMPACT

  • 180 adolescentes
  • 12 instituteurs
  • 300 élèves des collèges/lycées seront directement impliqués dans leur projet citoyen qui aura un impact sur l’ensemble des lycées représentant approximativement 3500 étudiants, garçons et filles mais aussi parents et leaders communautaires et du monde des sciences.

La culture comme vecteur d’émancipation

Pour la Fondation ENGIE, l’accès à la culture est un droit fondamental et un puissant levier d’égalité des chances. Elle soutient :

  • Des initiatives culturelles itinérantes et inclusives, permettant aux jeunes de découvrir le théâtre, la musique, les arts visuels avec l’Opéra-Comique, l’Académie de l’Opéra de Paris, le Palais de Tokyo
  • Des projets comme NOC (Nous On Crée), qui accompagnent des jeunes hospitalisés ou fragilisés dans la création artistique.

Une jeunesse actrice de la transition écologique

Crédit Parti Poétique/Zone Sensible

Au-delà de l’éducation, de la culture et de l’égalité des chances, la Fondation ENGIE engage les jeunes dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique :

  • Sensibilisation à la biodiversité et aux enjeux climatiques.
  • Encouragement à l’innovation environnementale chez les jeunes chercheurs et entrepreneurs.

Construire l’avenir ensemble

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2025, la Fondation ENGIE réaffirme sa conviction : donner à chaque jeune les moyens d’apprendre, de créer, d’innover, de s’exprimer et de s’engager est la meilleure façon de préparer un avenir solidaire et durable.

Son action en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux sciences et à la culture pour toutes et tous, et de l’émancipation des jeunes par le sport et l’environnement, s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable de l’ONU et contribue à bâtir une société plus juste, où chaque jeune peut réaliser ses rêves et contribuer au bien commun.