La Fondation ENGIE : aide d’urgence, accès à l’énergie, engagement humanitaire des collaborateurs au cœur de son action

Chaque année, le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage à celles et ceux qui œuvrent, pour venir en aide aux populations les plus fragiles, et sensibilise le grand public aux enjeux. Multiplication des conflits à travers le monde, crise climatique, … les besoins humanitaires n’ont jamais été aussi importants. Une personne sur 23 serait dans l’urgence. Pour la Fondation ENGIE, cette journée est l’occasion de réaffirmer son engagement au service des populations les plus fragiles et l’engagement de ses collaborateurs, à travers les ONG internes, Energy Assistance, pour l’accès à l’énergie.

Aujourd’hui, plus de 1,3 milliard de personnes vivent encore sans électricité, avec des conséquences directes sur l’accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques. Face à ce défi, la Fondation ENGIE agit depuis plus de 10 ans pour apporter une énergie propre, durable et solidaire aux communautés les plus vulnérables, partout dans le monde.

« Accès à l’Énergie pour toutes et tous » : un programme humanitaire au long cours

Au cœur de l’engagement humanitaire de la Fondation ENGIE se trouve le programme « Accès à l’Énergie pour toutes et tous ». Porté par Energy Assistance – ONG interne au Groupe – il mobilise des collaborateurs volontaires d’ENGIE pour concevoir, installer et entretenir des solutions d’électrification dans les zones isolées ou pour les communautés les plus fragiles.

Grâce à cette mobilisation, ce sont plus d’un million de bénéficiaires qui ont pu accéder à une énergie renouvelable et fiable en cinq ans.

Des projets concrets qui changent des vies

🔹 Au Brésil – Le projet Abiogas installe des biodigesteurs dans 18 écoles, produisant du gaz renouvelable à partir de déchets organiques et améliorant les conditions d’apprentissage de 3 000 élèves.

Le projet « From Waste to Energy » est une initiative pionnière au Brésil, axée sur la promotion de la durabilité et d’une transition énergétique équitable. Sa conception s’appuie sur des partenariats stratégiques entre la Fondation ENGIE, l’Association brésilienne du biogaz (Abiogás), Biomovement et Energy Assistance France (EAF). Ensemble, ces partenaires ont uni leurs efforts pour mettre en œuvre des solutions durables innovantes, visant à transformer les déchets organiques en biogaz et en biofertilisants, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’éducation consciente des générations futures.

Objectif : apporter la technologie des biodigesteurs aux établissements d’enseignement et aux communautés de différentes régions du Brésil, en promouvant les avantages environnementaux, sociaux, économiques et éducatifs de manière intégrée.

En installant un biodigesteur dans les écoles et autres institutions communautaires, le projet cherche non seulement à offrir une alternative durable à l’utilisation du gaz de cuisson conventionnel, mais aussi à favoriser une culture de responsabilité environnementale et une gestion efficace des déchets. Le biogaz généré par les biodigesteurs est utilisé dans les activités quotidiennes, telles que la préparation des repas dans les cantines scolaires, tandis que le biofertilisant produit est appliqué dans les potagers et les jardins, clôturant ainsi un cycle durable qui illustre en pratique les concepts d’économie circulaire.

Le potentiel éducatif du projet est l’un de ses plus grands points forts. À travers du matériel pédagogique et des activités pratiques, les élèves de différents groupes d’âge sont initiés aux concepts de transition énergétique, de durabilité et d’économie circulaire. Les institutions bénéficiaires intègrent l’utilisation du biodigesteur dans le programme scolaire, en l’utilisant comme outil pédagogique dans des matières telles que les sciences, la biologie et les mathématiques. Les enfants apprennent, de manière ludique et pratique, le fonctionnement du système, l’importance d’une gestion correcte des déchets et les avantages du biogaz et des bioengrais pour l’environnement et l’économie. Cet apprentissage va au-delà des murs de l’école, atteignant les familles et la communauté locale, favorisant la prise de conscience collective.

IMPACT
3 600 élèves bénéficiaires
32 collaborateurs engagés
18 écoles

 

🔹 En République Démocratique du Congo – En partenariat avec le Dr Denis Mukwege – Prix Nobel de la Paix-  et la Fondation Panzi, la Fondation ENGIE a électrifié 5 blocs opératoires de l’hôpital de Panzi et s’apprête à apporter l’électricité à une vingtaine de maisons pour favoriser la réinsertion des survivantes de violences sexuelles.

🔹 Au Bangladesh – En collaboration avec l’ONG Friendship, la Fondation a contribué à la création du premier village solaire du pays, offrant l’électricité à 3 000 habitants. Des projets pilotes de biodigesteurs et de pompes solaires viennent renforcer l’autonomie des communautés rurales.

🔹 Au Maroc à Douar Igourdane, un village de la province d’Essaouira au Maroc, gravement touché par la sécheresse, Energy Assistance. a permis au village de disposer désormais d’un puits, d’une pompe à eau et de panneaux solaires, permettant à environ 100 familles d’avoir accès à de l’eau potable. 🚰✨

Des collaborateurs engagés, moteurs du changement

L’engagement humanitaire de la Fondation ENGIE repose sur la passion et la compétence des collaborateurs volontaires.

Comme Maria Carolina Safanelli, membre d’Energy Assistance Belgique, le rappelle :

« J’aime combiner des compétences techniques et de gestion de projet pour apporter quelque chose de bénéfique à la société. Tant sur le plan personnel que professionnel, cette expérience m’a permis de constater le pouvoir d’impact d’un groupe engagé autour d’une idée. Ensemble, nous allons plus loin ! »

Grâce à la mobilisation des collaborateurs et partenaires, des milliers de vies changent chaque année. Ensemble, poursuivons cet engagement, pour que demain, l’accès à l’énergie soit une réalité pour toutes et tous.