La Journée mondiale des abeilles, célébrée le 20 mai, a été instaurée par les Nations Unies pour sensibiliser le public à l’importance des pollinisateurs, en particulier les abeilles, dans le maintien de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. Les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation de nombreuses cultures, contribuant ainsi à la production de fruits, légumes, noix et graines. Pourtant, elles sont aujourd’hui menacées par les pesticides, les maladies, le changement climatique et la perte de leur habitat naturel.
Cette journée est l’occasion de promouvoir des actions concrètes pour protéger les abeilles et les autres pollinisateurs.
À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, la Fondation ENGIE met en lumière le programme ambitieux de la Fondation GOODPLANET d’appui à une filière apicole durable dans la forêt de Mesguina, au sud-ouest du Maroc.

La Fondation ENGIE, engagée depuis de nombreuses années pour la transition énergétique juste et la préservation de la biodiversité, accompagne ce projet en cohérence avec ses actions en faveur des écosystèmes fragiles et de l’autonomie des communautés locales.
Entre 2015 et 2017, la Fondation GoodPlanet a accompagné la création et le développement de 3 coopératives d’apiculteur·rices dans la forêt de Mesguina, près d’Agadir au Maroc. Depuis 2022, dans le cadre de ce projet de plus grande envergure dans la même zone, ce sont 11 coopératives apicoles partenaires qui se réunissent en collectif pour mieux développer leur activité de manière durable et avoir un plus grand poids sur la préservation de leur environnement.
Objectifs du programme :
- Préserver les abeilles et la biodiversité locale, notamment dans la réserve de biosphère de l’arganeraie.
- Structurer une filière apicole durable en accompagnant 10 coopératives locales.
- Professionnaliser l’activité apicole, améliorer les revenus des producteurs et créer une Union de coopératives.
- Sensibiliser les populations, en particulier les jeunes, à l’importance des abeilles.
Des résultats concrets en 2024 :
- 1544 élèves sensibilisés à l’importance des abeilles, grâce à une campagne éducative originale mêlant théâtre, vidéos, jeux et ateliers.
- 82 apiculteurs formés à des techniques avancées : élevage de reines, transhumance, production de gelée royale, lutte contre les maladies, etc.
- Plusieurs mielleries équipées ou mises aux normes, dont celles des coopératives Amchad Ntamnte, Tadarte Lkhire et Agrouge.
- Deux coopératives ont obtenu des financements publics de l’INDH (jusqu’à 20 000€) pour renforcer leur équipement.
- Une dynamique de réseau avec la création d’un point de vente commun en cours à Agadir, facilitant la commercialisation du miel local.
- Lancement d’une étude de faisabilité pour un futur label “Miel de la forêt de Mesguina”.
Crédit photo Fondation GoodPlanet
Une démarche participative et durable
Le projet repose sur une forte implication des coopératives locales, accompagnées par un expert apicole marocain. L’accent est mis sur le transfert de compétences et la mise en réseau. Les premiers résultats sont très encourageants, et les bénéfices à long terme se construiront sur cette base solide.
93 bénéficiaires ont interrogés dans le cadre de l’évaluation d’impact menée sur Impact Track : un taux de satisfaction très élevé, et des effets positifs durables attendus à moyen terme.
Ce projet, co-construit avec les acteurs locaux, a généré un véritable impact social et environnemental.