Grâce à l’initiative WIA Code lancée par Women in Africa, des centaines de jeunes femmes africaines (15 à 18 ans) sont formées au codage et aux sciences.
Mentorées et accompagnées pour leurs recherches de stages, ces jeunes femmes acquièrent des compétences techniques (apprentissage des différents langages informatiques et de la notion de data science) et personnelles, pour s’auto-employer ou trouver un emploi.
L’objectif de WIA Code est triple :
- Familiariser les jeunes participants/développer des compétences dans les domaines suivants : Carrières dans le numérique, Les bases du codage et Présentation orale
- Leur donner une première expérience professionnelle dans le domaine
- Réseaux et communication
La Fondation ENGIE accompagne 36 jeunes filles du programme WIA Code Ngaparou au Sénégal
En 2022, Women in Africa lance fin janvier le programme WIA CODE au Sénégal dans la ville de Ngaparou
Ngaparou est une zone balnéaire située à 80 km au Sud de Dakar la capitale du Sénégal. L’activité économique est soutenue par le tourisme, la pêche et le commerce. La région a été fortement sinistrée par la crise du Covid, l’activité économique étant essentiellement portée par le tourisme.
Concernant l’accompagnement des jeunes filles, la zone est vierge de programmes d’accompagnement formalisés et structurés. Sachant les opportunités très nombreuses sur la capitale et le besoin sur cette localité, nous avons choisi d’y implanter le programme.
36 jeunes filles du Lycée Serigne Mamadou Lena Diop de Ngaparou de 16 à 20 ans participent à ce nouveau programme au Sénégal.
Le programme WIA Code Ngaparou est un programme d’une durée de 10 mois.
Les sessions se déroulent tous les jeudis de 16h à 18h pendant les périodes scolaires.
Le programme WIA Code Ngaparou se déroule en deux phases :
- De janvier 2022 à mars 2022: formation en présentiel aux techniques de codage et aux STEMs
- D’Avril à Septembre: deuxième phase avec le mentorat et advocacy sur le rôle des femmes dans la transformation digitale du continent.
A ce jour 5 séances ont été effectuées avec un taux d’assiduité de 95%.