Elisabeth Richard, Déléguée Générale de la Fondation

Nomination d’Elisabeth Richard au poste de Déléguée Générale de la Fondation.

Le Groupe ENGIE renouvelle le mandat de sa Fondation d’entreprise pour une durée de 5 ans, afin d’aligner les actions de sa Fondation avec la feuille de route stratégique 2030 du Groupe. À cette occasion, le Conseil d’administration de la Fondation, réuni le 13 octobre 2025, a décidé de nommer Elisabeth Richard au poste de Déléguée Générale.

Dans le cadre de son nouveau mandat, la Fondation ENGIE sera dotée d’une enveloppe budgétaire de 7,8 millions d’euros par an. Elle aura vocation à soutenir des projets d’intérêt général au bénéfice des personnes, de la société et de l’environnement, en contribuant notamment à la réduction des inégalités sociales et territoriales ainsi qu’à la protection de la biodiversité.

Succédant à Philippe Peyrat qui occupait ce poste depuis 15 ans, Élisabeth Richard était jusqu’à présent Directrice des relations avec la société civile d’ENGIE. Elle a débuté sa carrière comme journaliste avant de s’orienter vers la communication et l’engagement sociétal chez SITA puis ENGIE. Elle s’est illustrée par la mise en place de politiques ambitieuses en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle, ainsi que par son engagement de longue date contre les violences faites aux femmes et pour la prévention des violences sexuelles sur mineurs dans le sport. Elle est personnalité qualifiée du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, dont elle co-préside la Commission « Violences ».

« Je tiens à remercier Philippe Peyrat pour son action à la tête de la Fondation. Je souhaite la bienvenue à Elisabeth qui mettra tout son enthousiasme, son énergie et son exigence au service de projets visant une société plus inclusive et ceci en totale cohérence avec la raison d’être d’ENGIE. »

Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation ENGIE