• OBJECTIF : PROPOSER DES ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES A DES ENFANTS ATTEINTS DE MALADIES GRAVES
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2005-2020
  • ENGAGEMENT : Insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé et la culture

Plus de800enfants bénéficiaires

NOC ! (Nous On Créé !) organise des ateliers d’arts plastiques pour les enfants qui séjournent à l’hôpital (en IDF) et les effets bénéfiques sur le bien-être des enfants ont été démontrés. Ces ateliers, au cœur de l’hôpital, ont plusieurs spécificités : ils sont gratuits, hebdomadaires et durables. Le projet de l’association est de permettre à un nombre d’enfants toujours croissant de pouvoir bénéficier de ces temps d’apprentissage, d’évasion, et de dépassement de soi malgré la maladie. Deux ateliers sont ouverts aujourd'hui, l’un à l’Institut Curie, l’autre à l’Hôpital Necker qui sera progressivement développé au sein d’autres services. Face à ce succès et à une forte demande, un troisième professeur est formé à l’hôpital Louis Mourier à Colombes, puis 2 autres ateliers ouvriront, l’un à l’Hôpital Ambroise Paré et l’autre est encore en cours de discussion (Trousseau, Debré ?). L’association souhaite multiplier les actions afin de donner une grande visibilité aux travaux réalisés (un film documentaire en cours de réalisation, des expositions, la décoration des espaces hospitaliers, impression sur textiles hospitaliers (blouses des infirmières,…) Projet de création d’un petit film d’animation autour d’un personnage poétique « le poisson Voitout » qui pourrait être décliné sur les textiles, les murs de la chambre, et pourquoi pas sur une petite veilleuse, une peluche, un doudou, une comptine… NOC ! a reçu la labellisation « Culture à l’hôpital » (DRAC-ARIF)

La Fondation ENGIE est le partenaire historique de NOC ! depuis sa création en 2005. En 2020, NOC ! fêtera ses quinze ans d’existence, et pour cet anniversaire, la Fondation ENGIE sera à ses côtés pour organiser un bel évènement.

Site web du partenaire

Tous nos projets