• OBJECTIF : AMELIORER L’ACCES A L’ENERGIE ET LIMITER LA DEFORESTATION DANS LA REGION DE FIANARANTSOA
  • PAYS : Madagascar (Afrique)
  • DATE : 2018
  • ENGAGEMENT : accès à l’énergie pour tous et biodiversité

Construction de10biodigesteurs biogaz

80bénéficiaires directs

Le principe est simple : les biodigesteurs permettent de faire fermenter les déchets organiques pour produire du « biogaz » et du « digestat » grâce au procédé de méthanisation.
  • Le biogaz est une source d’énergie permettant de cuire les plats et d’éclairer l’habitat. Il remplace le bois de cuisine : plus besoin de prélever la forêt pour cuire les plats. Les effets sont clairement bénéfiques pour la biodiversité.
  • Le digestat (substrat résidu de la méthanisation) est utilisé comme fertilisant agricole, notamment dans les rizières.
CODEGAZ, ONG interne d'ENGIE, a été chargé de construire dix biodigesteurs biogaz pour fournir énergie de cuisson, éclairage et engrais à des paysans de la région grâce à la valorisation des déchets d’élevage. Deuxième objectif, former les villageois malgaches au fonctionnement, à l’exploitation, à la maintenance d’un biodigesteur et à l’utilisation des installations d’éclairage et de cuisson au biogaz. CODEGAZ, reconnue d’utilité publique depuis 2007, a mené à bien plus de 500 projets humanitaires depuis sa création, pour 600 000 bénéficiaires, dans 21 pays. Ses domaines de compétence sont : accès aux énergies renouvelables, amélioration de la condition de la femme, sécurité alimentaire et agro-nutrition, accès à l’eau et à l’assainissement, protection de l’enfance, accès à la santé, accès à l’enseignement et à la formation.

La Fondation ENGIE apporte son soutien depuis dix ans à CODEGAZ. L’association humanitaire réunit des salariés et retraités bénévoles du Groupe ENGIE qui ont décidé d’agir afin de répondre durablement, par des actions concrètes, aux besoins essentiels des populations dans les pays en voie de développement. EN SAVOIR PLUS : - Madagascar : L’énergie biogaz au service des paysans (Journal CODEGAZ)