Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : ALLER A LA RENCONTRE DE FAMILLES EN GRANDE EXCLUSION POUR LEUR APPORTER LES SOINS MEDICAUX DE BASE ET UN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : depuis 2014
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé

1 731bénéficiaires

Le projet

Au sein des familles hébergées par le 115 en Île-de-France, 10 % des enfants de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés. Un tiers souffre d’anémie. Face à ce triste constat, le Samu Social de Paris a décidé de réagir en imaginant un projet innovant avec la Fondation ENGIE : le Bus Espace Enfants Parents, qui fait le tour des hébergements d’urgence en Île-de-France. À son bord, une équipe mobile d'infirmières qui se déplace dans les hôtels isolés de la grande couronne d’Île-de-France où sont hébergées des familles. Les infirmières du BEEP réalisent des évaluations sanitaires, informent les personnes sur les démarches d'ouverture de droits afin qu'elles obtiennent une couverture médicale, orientent vers les médecins et structures de proximité (PASS, PMI, CPEF). Le BEEP a réalisé en 2018 : - 546 évaluations sanitaires de familles, - 484 orientations vers des professionnels de santé, - 24 ateliers de prévention totalisant 317 personnes hébergées, - 18 actions de dépistage et de vaccination avec des partenaires ayant touché 228 personnes hébergées, - 56 femmes hébergées suivies par un partenaire sur le plan sanitaire et psychologique soit au total 1731 bénéficiaires.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation est un partenaire historique du Samu Social de Paris depuis 1994. Elle a soutenu le projet de bus depuis son lancement en 2014. En 2017, la Fondation a par exemple permis d’acquérir des véhicules plus légers et mobiles, en remplacement du bus devenu obsolète. Cette même année, la Fondation a décidé de renouveler son engagement pour une durée de trois ans.

Site web du partenaire

Tous nos projets