Carte d'identité du projet
- OBJECTIF : AMELIORER L’ACCES A LA SANTE ET A L’EAU DES ENFANTS DEFAVORISES DE PARACATU
- PAYS : Brésil (Amérique)
- DATE : 2019-2020
- ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé et l’éducation
5 625 enfants, bénéficiaires directs
17 000 bénéficiaires indirects
Le projet
Ce nouveau projet « Eau propre, Enfant en bonne santé » basé sur l’hygiène, l’assainissement des sols et l’éducation à l’environnement, vise à améliorer la santé des enfants et des populations locales de Paracatu au Brésil (proche du site ENGIE Solar Direct).
Basé sur l’hygiène et l’éducation à l’environnement, ce programme vise à améliorer la santé des enfants et des populations locales en favorisant durablement l’accès à une eau potable, en les sensibilisant sur la protection des sources, en organisant des journées éducatives et des activités pratiques pour assurer la pérennité du programme : cartographier les sources de la région avec l’aide des techniciens de l’usine Solar toute proche, les utiliser correctement et les préserver grâce au reboisement, les protéger, analyser régulièrement la qualité de l’eau grâce à des kits pédagogiques impliquant les écoles, former plus d’une centaine d’enseignants à l’hygiène, à la conservation de l’eau potable, à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement en général afin d’éduquer les enfants qui transmettront à leurs parents.
Le rôle de la Fondation ENGIE
INMED Brasil (maintenant Instituto Melhores Dias) intervient depuis 1993 auprès des communautés les plus pauvres du Brésil. La Fondation ENGIE en est partenaire depuis 2009 et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite et pérenne avec Instituto Melhores Dias. Les collaborateurs de l’usine ENGIE Solar Direct, proches du site de Paracatu, s’impliquent bénévolement sur ce programme.
Rappel des projets soutenus par la Fondation ENGIE En 2010-2014 : Healthy Children Healthy Future pour les communautés indiennes (Brésil) En 2014-2015 : Healthy Children, Healthy Futures au Brésil et en Uruguay et aide d’urgence En 2015-2016 : Children and Healthy Communities, Sustainable future à Trairi (Brésil) En 2015-2016 : Clean Water, Healthy Children à Carolina (Brésil) En 2017-2018 : Happy Seeds au Belo Horizonte (Brésil)